Escrime – Le sabreur marseille Sébastien Patrice vise toujours plus haut

Début juillet, juste avant les Jeux olympiques 2024, Sébastien Patrice et l'équipe de France de sabre étaient venus s'entraîner à Aix-en-Provence. Photo B.G.

Vainqueur à Oran le mois dernier, le Marseillais Sébastien Patrice, médaillé de bronze par équipes aux JO 2024, espère continuer sur sa lancée ce samedi 7 décembre à la coupe du monde de sabre à Orléans. 

Comme il en a l’habitude, Sébastien Patrice enfilera un maillot de son club de coeur, l’OM, sous sa cuirasse ce samedi, pour disputer la coupe du monde de sabre, à Orléans. Comme il en a également l’habitude, le Marseillais de 24 ans cherchera à s’imposer à nouveau sur la scène internationale, puisqu’il reste sur deux victoires, à Madrid en mai et à Oran (Algérie) le mois dernier

Exception faite, notable, des Jeux olympiques de Paris, où son parcours s’était achevé prématurément dès les huitièmes de finale en individuel sur la piste du Grand Palais. « Aux JO, je n’étais pas à mon meilleur niveau. Ça ne s’est pas passé comme je le voulais », rappelle-t-il. Le gamin d’Éoures avait tout de même remporté une breloque en bronze par équipes, aux côtés de son frère aîné Jean-Philippe notamment. 

Les médaillés olympiques tricolores au sabre font donc leur retour cette semaine devant le public français (*), à Orléans, après s’être offert un petit tour à la montagne fin novembre, invités à participer aux Étoiles du sport. « Séb » Patrice, qui n’avait plus skié depuis treize ans, en a profité pour croiser Nikola Karabatic, discuter avec l’ancien nageur Alain Bernard et partager quelques instants, spatules aux pieds, avec Martin Fourcade. « C’est l’expérience d’une vie », remarque-t-il. Et la rançon de la gloire accordée aux médaillés olympiques, à l’image de sa rencontre avec Zinédine Zidane cet été, au Village olympique. 

« Je viens pour gagner, je m’en sens capable comme jamais »

Il a fallu refermer très vite la parenthèse enchantée, balayer « la nostalgie de l’euphorie des Jeux » qui affleure parfois, redescendre de son nuage et se remettre au travail, à Paris, dans le groupe dirigé par Vincent Anstett. The bird, surnom hérité des JO du fait de son style bondissant unique, arrive à Orléans bardé d’ambitions et d’objectifs au bout de son arme. 

Troisième l’an passé, le Marseillais vient cette fois à Orléans « pour gagner ». « Subjectivement, je m’en sens capable comme jamais. Et objectivement, je m’en sens capable comme jamais », ajoute-t-il avec son phrasé bien à lui, sûr de ses forces mais sans forfanterie.  

Privilège accordé aux seize premiers (présents) du classement mondial, le cadet des Patrice (5e) a été exonéré des qualifications ce vendredi. Il entre en lice directement en tableau de 64 (32es de finale). Il se sait attendu, encore plus avec le statut de tête de série numéro 2.

La technique bondissante du Marseillais Sébastien Patrice a crevé l’écran et fait le tour du monde pendant les JO de Paris 2024. Il a hérité un surnom : thre bird, ou l’oiseau en français. Photo CNOSF / KMSP

« Je cherche à être numéro 1 au classement mondial »

« Je n’ai pas à confirmer que je fais partie des meilleurs du monde ou que je suis capable de gagner des coupes du monde, annonce-t-il. Je le sais, les gens le savent aussi. Le but est de reproduire ce que j’ai déjà réalisé. Là, je suis entré dans un endroit et dans une période de ma carrière où je cherche à être numéro 1 au classement mondial. » 

En l’absence des trois premiers tireurs mondiaux, dont le champion olympique 2024, le Coréen Oh Sanguk, Sébastien Patrice a l’occasion de marquer des gros points s’il atteint la finale ce soir, au Zénith, devant près de 5000 spectateurs. Ce qui lui permettrait de poursuivre son ascension irrésistible vers les sommets de sa discipline. 

Benoît GILLES 


* Numéro 1 mondiale et médaillée d’argent à Paris 2024, Sara Balzer a déclaré forfait mercredi, éprouvée mentalement et physiquement par l’année écoulée. Elle ne participera pas non plus aux championnats de France dans deux semaines.