Les frères marseillais Jean-Philippe et Sébastien Patrice sont montés ce samedi sur le podium de la coupe du monde de sabre à Orléans. L’aîné l’a emporté, après avoir battu son cadet en demi-finale. Sébastien s’empare du bronze, comme en 2023.
Numéro 5 mondial et tête de série numéro 2, Sébastien Patrice faisait figure de favori ce samedi à Orléans. Le minot d’Éoures (24 ans) avait d’ailleurs clamé ses ambitions : il s’alignait sur ce deuxième rendez-vous international de la saison avec l’objectif de « gagner », un mois après son succès à Oran (Algérie).
Mais en escrime, et encore plus en sabre, un Patrice peut en cacher un autre : c’est finalement l’aîné Jean-Philippe (27 ans) qui a triomphé dans un Zénith comble, tout heureux de célébrer le retour des médaillés olympiques sur le sol français en compétition.
Bronzés cet été sur la piste du Grand Palais en équipe, les frères marseillais se sont tombés dans les bras, extatiques, une fois la victoire finale acquise par « Jipé ».
« Nos liens fraternels sont une arme que personne n’a »
« Nos liens fraternels sont une arme que personne n’a, nous avait-il confié début juillet, lors d’un stage avant les JO, à Aix-en-Provence. Notre relation est fusionnelle. Des gens ont essayé de nous éloigner l’un de l’autre. Ça n’a fait que nous renforcer. »
Marié dans la foulée des Jeux à la fleurettiste Erica Cipressa (médaillée de bronze à Tokyo 2021), Jean-Philippe Patrice décroche là le premier succès de sa carrière en coupe du monde, qui plus est sur le podium olympique de Paris 2024, récupéré pour l’occasion par les organisateurs.
Trois à la suite pour les Patrice en coupe du monde
Cela fait donc un trois à la suite familial à ce niveau, puisque Sébastien s’était imposé à Madrid en mai puis à Oran, le mois dernier.
Samedi, les deux se sont affrontés en demi-finale, pour un duel fratricide. Et comme lors du championnat d’Europe 2024 à Bâle (Suisse), c’est donc l’aîné qui l’a emporté (15-12), retournant une situation mal embarquée (6-9). Il en a fait de même en finale, renversant l’Américain Colin Heathcock (3-7, 15-14). Classé à la 26e place mondiale avant Orléans, Jean-Philippe Patrice va effectuer un sacré bond en avant. « C’est de la folie ! On écrit encore l’histoire », nous a-t-il écrit.
Sébastien, lui, termine sur la troisième marche, comme l’an passé. De quoi consolider sa place tout en haut de l’élite mondiale.
Benoît GILLES