OM – Pour De Zerbi, les valises attendront, le Chaudron non !

Photo Rudy Bourianne

En conférence de presse ce vendredi, à deux jours du déplacement à Saint-Etienne (20h45), l’entraîneur italien de l’OM Roberto De Zerbi a prévenu ses joueurs : interdiction de se croire en vacances avant l’heure.

Dauphin du PSG en Ligue 1 depuis sa victoire contre Monaco dimanche dernier (2-1), l’Olympique de Marseille aborde la dernière ligne droite de l’année 2024 en position de force. Les coéquipiers de Geronimo Rulli restent sur deux succès consécutifs, un match plein face à l’ASM pas loin de constituer une référence depuis l’arrivée de Roberto De Zerbi sur le banc cet été. Sur le plan du jeu, les automatismes semblent s’améliorer chaque semaine.

Toutefois, si la dynamique est porteuse, rien n’est moins instable qu’un groupe de foot professionnel. A plus forte raison quand ce collectif va devoir quitter le soleil de Provence pour aller affronter la rudesse d’un hiver déjà bien installé à Saint-Etienne, au terme d’un week-end qui s’annonce pluvieux, voire neigeux…

Ce vendredi, en conférence d’avant-match, De Zerbi a diffusé un discours musclé qui semble prévenir toute décompression dans le chaudron de Geoffroy-Guichard, pour le compte de la 14e journée de Ligue 1. Son but est simple : il faudra confirmer, avant la trêve des confiseurs, lors des deux prochaines rencontres.

« Jusqu’au 22 décembre, je ne veux pas voir de valises. Sinon, je vais les cramer à l’intérieur du vestiaire ! »

« Et même trois ! » coupe « RDZ », en incluant la réception de Lille samedi prochain puis la coupe de France, où l’OM devra retourner à Saint-Etienne dimanche 22 décembre (14h45, 32es de finale). « Sinon, ce sera une fin d’année de merde », a commenté l’Italien.

Une exigence qui ravive certains souvenirs de l’ère Deschamps, quand ses joueurs avaient pris la mauvaise habitude de s’incliner lors de l’ultime match de l’année. Les pieds au stade, la tête et les valises déjà en vacances…

Pas de risques avec De Zerbi. Il a prévenu ces protégés cette semaine : « J’ai dit que, après le match du 22, tout le monde devra revenir à la Commanderie. Jusqu’à cette date, je ne veux pas voir de valises. Sinon, je vais les cramer à l’intérieur du vestiaire ! »  

Un avertissement de bon aloi au moment d’affronter à deux reprises les Verts, un rival historique promu en Ligue 1, et que l’OM n’a plus affronté depuis avril 2022.

B.G.