Basket – Pro B : sursaut espéré pour les BYers

Le coach de Fos Provence Rémi Giuitta, secondé par Mam Dia, devra trouver une solution pour endiguer la mauvaise passe actuelle (un seul succès en sept rencontres).

Mal en point en championnat après quatorze journées, Fos Provence (15e sur 20) aborde une série de deux matchs à domicile. Les BYers commencent par la réception d’une solide équipe de Saint-Chamond Andrézieux ce vendredi soir à la Halle du docteur Henri Giuitta (20h).

Les BYers ont accusé le coup ces dernières semaines en encaissant six revers en sept matchs. Le plus dur est-il passé ? Les deux rencontres à venir à domicile, face à Saint-Chamond Andrézieux ce soir et Antibes vendredi prochain, seront en tout cas l’occasion de s’en faire une idée.

Dans des conditions pour le moins délicates à Boulazac samedi dernier, sans Illia Sydorov, Junior Etou et Mamadou « Petit » Niang, les Black&Yellow ont affiché un bien meilleur état d’esprit, même si la défaite est encore lourde à l’arrivée sur le parquet du leader de Pro B (93-76).

« On fait une entame parfaite et après, il y a eu à la fois Boulazac qui est monté d’intensité et nous qui avons un passage à vide. C’est le mal qu’on vit depuis le début de saison. Dans le contenu global, je n’ai pas énormément de choses à reprocher à mon équipe. Je pense qu’on les a bien emmerdés quand même », a déclaré l’entraîneur de Fos Provence Rémi Giuitta, après la rencontre.

Saint-Chamond Andrézieux carbure au scoring

Il faudra retrouver cette base, avec le même engagement défensif, ce vendredi soir pour la réception de Saint-Chamond Andrézieux, avec en prime le renfort espéré d’un nouveau meneur d’expérience, l’international bulgare Brandon Young, arrivé en Provence ces derniers jours.

Car on peut compter sur le collectif du SCABB pour donner du fil à retordre aux coéquipiers de Damien Bouquet, entre les scoreurs Marquis Jackson et Badr Moujib et les joueurs d’expérience sur les postes extérieurs comme Mathieu Guichard, Anthony Racine ou Jessie Begarin.

Sur le plan collectif, Saint-Chamond Andrézieux se distingue surtout par son profil offensif, avec 85,8 inscrits en moyenne par match (la cinquième meilleure moyenne de la division, Fos Provence étant dernier à 74,2 points) mais aussi 23,4 passes décisives (deuxième derrière Blois) et 98,4 d’évaluation collective (cinquième).

C’est un vrai défi qui attend les Fosséens ce soir, alors que les présences de Junior Etou et Mamadou « Petit » Niang sont toujours incertaines. Ce sera notamment aux locaux d’imposer leur défense avec de l’engagement et de l’intensité. Deux qualités qui doivent être la marque de fabrique de l’équipe de Rémi Giuitta.

Romain DAVESNE

Fos-sur-Mer (15e) – Saint-Chamond Andrézieux (11e)
15e journée de Pro B.
Ce soir, 20h, Halle du docteur Henri Giuitta.

SUR LE MÊME SUJET