Pablo Longoria rejoint la Fifa pour travailler sur le bien-être des joueurs

© Narjasse Kerboua

Déjà fort de plusieurs casquettes dans les instances nationales et européennes du foot, le président de l’OM Pablo Longoria a désormais des responsabilités à la Fifa : il intègre un groupe de travail axé sur le bien-être des joueurs. 

Présent à l’OM depuis l’été 2020, comme directeur sportif d’abord puis rapidement promu au poste de président, Pablo Longoria continue de gravir les échelons au sein des instances du foot. L’Espagnol de 38 ans est membre du Conseil d’administration de l’European club association (ECA) et de la Commission des compétitions interclubs de l’UEFA. Fin octobre, il a aussi été élu vice-président de la Ligue de football professionnel (LFP). 

Le dirigeant olympien a récemment reçu une nouvelle promotion. Il a été désigné par le Board de l’ECA pour être l’un de ses représentants au sein de la Fifa, avec une mission bien précise : il intègre le groupe de travail axé sur le bien-être des footballeurs et footballeuses, chapeauté par Arsène Wenger, l’ex-coach d’Arsenal et aujourd’hui directeur du développement du football mondial. 

« Réfléchir à la mise en œuvre de protections efficaces »

Selon un communiqué de presse de l’OM, ce groupe a « pour objectif de réfléchir à la mise en œuvre de protections efficaces pour les joueuses et les joueurs, en prenant en compte les réalités opérationnelles, médicales, réglementaires et juridiques. Il fournira également des recommandations basées sur les dernières recherches scientifiques menées sur le bien-être physique et mental des joueurs ».

Un sujet brûlant, du fait des cadences et des augmentations du nombre de matchs dans un calendrier toujours plus chargé. Certains esprits retors verront une pointe d’ironie dans cette nomination, en référence à la situation d’un des joueurs de l’OM, Chancel Mbemba, écarté du groupe professionnel depuis le début de la saison. 

B.G.