Nicolas Andreatta, nouveau directeur général de la société des écoles de Marseille

Le Conseil d’administration de la Société publique des écoles marseillaises (SPEM) a désigné, ce jeudi 5 décembre, Nicolas Andreatta comme nouveau directeur général. Spécialiste de la maîtrise d’ouvrage sur des projets complexes, il succède à Vincent Bourjaillat, qui avait dirigé la SPEM depuis sa création en 2022.

Cette nomination intervient après plusieurs mois de tensions internes. Début juin, Marsactu avait révélé que Vincent Bourjaillat se trouvait sur un siège éjectable. Selon leurs informations, il aurait froissé la mairie en souhaitant mener ses propres études en amont des chantiers, au détriment de celles réalisées directement par la Ville.

Dans un communiqué de presse commun, la Ville de Marseille et la Préfecture des Bouches-du-Rhône estiment que « l’accélération et l’intensification nécessaires dans le déploiement du Plan Écoles rendaient opportun la nomination d’un directeur général au profil très opérationnel ». Le communiqué fait également état de trois vagues de travaux et d’études. « La SPEM s’apprête à enclencher une quatrième phase. »

Benoît Payan, maire de Marseille et président de la SPEM, ainsi que Christophe Mirmand, préfet de Région, ont salué le travail réalisé par Vincent Bourjaillat, « notamment dans un contexte difficile », et ont exprimé leur confiance en Nicolas Andreatta pour conduire cette nouvelle phase. « La SPEM a su poser des bases solides. Il est temps d’accélérer pour offrir aux enfants de Marseille des infrastructures scolaires à la hauteur de leurs besoins. »

SUR LE MÊME SUJET