Football – Depuis quand l’OM n’a plus gagné la Coupe de France ?

Dix fois titré dans son histoire en Coupe de France, l’OM n’a plus remporté le trophée depuis 1989. Une éternité.

Les Olympiens savent désormais contre qui ils vont entrer en 32es de finale de Coupe de France, le week-end du 21 décembre prochain. Il faudra à Roberto De Zerbi et ses hommes se débarrasser de Saint-Etienne, dans un des deux chocs entre clubs de Ligue 1, pour passer au tour suivant d’une compétition que l’OM n’a plus gagné depuis bien longtemps.

L’OM est, d’ailleurs, en panne de titre depuis le sacre en coupe de la Ligue en 2011-2012. Et comme chaque année sur la Canebière, la même rengaine circule alors chez les supporters : « Si nous ne sommes pas champion de France, la faute à un PSG qui écrase la Ligue 1 depuis l’arrivée des pétrodollars qataris, allons au moins chercher la Coupe de France ».

Lors de l’exercice 2022-2023, alors que l’OM éliminait le PSG (2-1) au terme d’un match épique au Vélodrome en 8e de finale, les joueurs d’Igor Tudor sombraient à domicile contre Annecy, pensionnaire de Ligue 2 (2-2, 6 t.a.b à 7) au tour suivant. Cette année-là, une autoroute semblait pourtant s’ouvrir devant les Marseillais pour enfin renouer avec le goût du titre.

Le triplé de JPP et la bise à Mitterrand

Dans la compétition, le club phocéen, qui a remporté dix fois ce trophée, ne s’est plus imposé depuis la saison 1988-1989. L’OM était alors venu à bout de Pau (4-0) en 32e, de Quimper (4-1, 0-0) en 16e au meilleur des matchs aller-retour, de Toulon (1-1, 2-1) en 8e. En quart de finale, les Olympiens, emmenés par Gérard Gili sur le banc, sortaient Rennes (5-1, 2-2), puis Auxerre (2-0, 1-0) en demi-finale.

Pour la grande finale au Parc des Princes contre l’AS Monaco, l’OM est allé chercher sa dixième coupe de France au terme d’un match spectaculaire et disputé. Un triplé de Jean-Pierre Papin et un but de Klaus Allofs, contre des buts de Manuel Amoros et Marcel Dib (doublé) offraient le titre aux Marseillais (4-3).

Ce soir-là, JPP avait demandé au président de la République, François Mitterrand, de lui faire la bise lors de la remise du trophée. Une image cocasse restée pour la postérité dans les grands moments de la Coupe de France.

R.B.