Six jours après Saint-Quentin-en-Yvelines, les trois pistards provençaux sont en lice ce vendredi et samedi à Apeldoorn, aux Pays-Bas, pour les deuxième et troisième manches de la Ligue des champions sur piste.
Une fois de plus, Oscar Nilsson-Julien a montré qu’il n’avait pas froid aux yeux et disposait de capacités physiques au-dessus de la moyenne. Samedi dernier, sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Franco-Britannique de l’AVC Aix-en-Provence a épaté les 4000 spectateurs présents, en frôlant la victoire sur l’élimination (2e), se classant à la deuxième place provisoire du classement général de l’endurance, après cette manche initiale de la Track Champions League.
« ONJ » à 224 battements par minute !
Surtout, à seulement 22 ans, le futur coureur de la Conti Groupama-FDJ a fait étalage de sa puissance et d’un énorme coeur, malgré un gabarit frêle en apparence (1,78m, 64 kg) : son palpitant a été mesuré à 224 battements par minutes (largement au-dessus de tous les autres concurrents), ce qui signifie que son muscle cardiaque permet à « ONJ » d’aller plus loin dans l’effort maximal.
Le champion de France en titre de la course aux points, également médaillé de bronze européen en janvier dernier et remplaçant cet été aux JO, sera donc particulièrement attendu ce vendredi et ce samedi à Apeldoorn, pour les deuxième et troisième manches de la Ligue des champions.Â
Des débuts encourageants pour Mathilde Gros
Il ne sera pas le seul pistard licencié dans le comité régional Paca en lice sur l’anneau batave. Du côté des épreuves de sprint, les deux membres du Salon Cyclosport Mathilde Gros et Rayan Helal tenteront de s’illustrer au pays où la discipline est reine. Nul doute que Harrie Lavreysen, triple champion olympique à Paris cet été (vitesse, Kirin et vitesse par équipes), aura à coeur de briller à domicile.Â
Après des JO ratés, la championne du monde de vitesse en 2022 Mathilde Gros a réalisé une prestation encourageante samedi dernier à Saint-Quentin-en-Yvelines, en se hissant jusqu’en finale du Kirin (5e). Il s’agira donc de confirmer ce week-end, aux Pays-Bas.
Track Champions League
A Apeldoorn (Pays-Bas).
Vendredi 29 novembre, 2e manche, de 19h à 23h. Samedi 30 novembre, de 16h à 19h. A suivre en direct sur Eurosport, Max et La Chaîne L’Equipe Live 1.
SUR LE MÊME SUJET