Aubagne façonne les traditions avec son marché aux santons

Santons Campana, Aubagne.

Jusqu’au 29 décembre, le marché aux santons et à la céramique fait vibrer le cœur d’Aubagne. Traditions, artisanat et argile sont à l’honneur pour une édition riche en nouveautés et en festivités.

La magie des fêtes de fin d’année s’est installée à Aubagne avec l’édition 2024 du marché aux santons et à la céramique, un rendez-vous incontournable des traditions provençales. Jusqu’au 29 décembre, le cours Maréchal Foch se transforme en un village de chalets où céramistes, santonniers et artisans de renom invitent à plonger dans un univers riche en patrimoine et en créativité.

Cette année, l’accent est mis sur l’argile, symbole d’un savoir-faire ancestral et d’un art de vivre typiquement provençal. En rejoignant récemment la Route Européenne de la Céramique, Aubagne confirme son rôle central dans la mise en lumière de cet héritage.

Une célébration spéciale les 7 et 8 décembre

Plusieurs temps forts rythmeront cette édition, à commencer par l’Atelier de CC, une première animée par Cédric Vanni, artisan santonnier-créchiste qui puise son inspiration dans l’univers cinématographique de Marcel Pagnol pour ses créations uniques.

Les célèbres Ateliers Carbonnel seront également de la fête, tout comme de nombreuses animations (ventes de produits locaux, ateliers pour les enfants…)

Le village des santons en Provence promet quant à lui une immersion dans la vie d’autrefois, où chaque détail des personnages, animaux et décors est sculpté avec un soin remarquable pour restituer l’authenticité des traditions provençales.

Le week-end des 7 et 8 décembre marquera une célébration spéciale avec la Fête du Santon sous un chapiteau chauffé, où les maîtres-santonniers partageront leur passion avec le public. Un atelier de modelage d’argile avec Patrick Volpes et des déambulations musicales rythmeront ces deux journées festives.

Dans les allées du marché, petits et grands découvriront des crèches minutieusement élaborées, des décorations, des bijoux et des objets d’art de la table. Chaque détail des santons et des décors rappelle la vie d’antan, rendant hommage aux métiers d’autrefois. Ce marché est aussi l’occasion idéale pour dénicher des cadeaux originaux ou simplement s’imprégner de l’atmosphère chaleureuse des fêtes.

> Le marché est ouvert tous les jours de 10h à 19h, sauf le 24 décembre (jusqu’à 16h30) et fermé le 25 décembre. L’entrée est gratuite, offrant à tous l’opportunité de découvrir un pan vivant du patrimoine provençal.