Vélo Club La Pomme-Marseille, un demi-siècle d’échappée belle et d’amitié

La montée en puissance du VC La Pomme-Marseille dans les années 2000 a conduit à la création d'un team professionnel, en 2011.

Véritable institution sportive créée en 1974, le VC La Pomme-Marseille célébrera ce samedi 30 novembre son cinquantenaire. L’occasion de rendre hommage aux créateurs, à Jean-Pierre Carminati, aux bénévoles, en présence de certains des 60 coureurs professionnels passés dans ses rangs. Mais aussi de préparer l’avenir.

On n’a pas tous les jours cinquante ans. Alors, le Vélo Club La Pomme-Marseille sortira ses habits de gala samedi 30 novembre pour fêter son demi-siècle d’existence dans un cadre solennel, le Palais du Pharo.

« Nous souhaitons rendre hommage à ceux qui ont créé le club et ceux qui l’ont fait prospérer, mais aussi remercier les collectivités locales qui l’accompagnent depuis le début Â», explique Patrick Sorin, l’actuel (depuis trois ans) et 14e président d’une institution aux 270 licenciés.

Près de 250 personnes assisteront à cette soirée placée sous le signe « de la communion Â», dont de très nombreux anciens coureurs passés dans ses rangs avant de connaître le monde professionnel : Evaldas Siskevicius, Mathieu Delarozière, Rémi Pauriol, Nicolas Roche, Julien El Fares, Maxime Bouet ou encore Julien Antomarchi.

Le 17 juin 1974 naquit le VC Pomme… à la Grognarde

Tout commença… du côté de la Grognarde, où le VC Pomme, son appellation initiale, nait le 17 juin 1974, par la volonté de « types du quartier désireux de rouler ensemble Â». Premier président, Serge Bolley (absent ce samedi pour raisons de santé) affuble tous ses copains de tenues orange, pour rappeler les couleurs de son ancienne équipe pro, Bic.

Ce maillot sera d’ailleurs exposé au Pharo, pièce majeure d’un musée éphémère retraçant la riche histoire du club de l’est marseillais. « C’est un club extrêmement intéressant, fort d’une très riche histoire. On s’identifie et s’attache très vite Â», remarque Patrick Sorin, avec son Å“il neuf, puisqu’il n’en est membre que depuis 2019.

Il a fallu de longues recherches, ces derniers mois, pour dénicher photos d’époque, maillots, coupes et même un vélo Reynolds 753 en acier. Histoire de montrer l’évolution technologique, mesurer le temps qui passe, inexorable, inarrêtable, un vélo de contre la montre dernier cri acheté l’an dernier pour les juniors, sera également exposé.

Jean-Pierre Carminati « au coeur de tout »

Avant de virer au blanc et bleu phocéen, la couleur orange a été portée pendant plusieurs années. Celles où le club grandit, fédère, attire, déjà. Jo Roche, présent au lancement, n’a jamais quitté la Grognarde, pas plus qu’il n’a manqué une seule cotisation à ce qui deviendra très vite le Vélo Club La Pomme-Marseille. Jo est aujourd’hui le seul rescapé des débuts à être toujours licencié.

Et Jean-Pierre Carminati, alors ? S’il n’est arrivé qu’en 76, l’histoire retiendra qu’il en est la mémoire vivante, l’homme lige, un ancien président de plein exercice (96-2004) et président d’honneur depuis. « C’est une part importante de ma vie Â», confie-t-il dans un euphémisme qui lui ressemble tant.

Il pourrait en parler des heures. Et encore, ça ne suffirait pas pour raconter, avec délice et malice, les milliers d’anecdotes qui se bouscule dans sa mémoire.

« La Pomme, ce n’est pas seulement des avions de chasse, c’est aussi des gens qui font du vélo à 80 ans passés Â»

C’est lui qui a créé les Â« Bosses Â» en 1994, d’abord « marseillaises Â», puis « du 13 Â» et maintenant « de Provence Â». Une cyclosportive qui aurait pu ne pas connaître de seconde édition après un essai raté (200 participants). « Fiasco financier, succès d’estime Â», résumera joliment Jean-Pierre Carminati. Aujourd’hui, l’épreuve draine chaque fin d’été 2500 cyclistes dans l’arrière-pays.

« Qu’on ne s’y trompe pas, les 50 ans du club, c’est une soirée dédiée à Jean-Pierre. Il est au coeur de tout », martèle Patrick Sorin, empreint d’émotion à l’évocation de son illustre prédécesseurs. Ce dernier le lui rend bien : « Patrick a pris les choses en main, son arrivée (élu en novembre 2021) a été une bénédiction. Faisons en sorte que le Vélo Club La Pomme-Marseille nous survive ! Â»

Vêtus de orange à l’origine, les « Pommiers » ici au sommet du mont Ventoux.

De l’école de cyclisme en 1985 au monde professionnel en 2011

Le club a longtemps élu domicile dans un sous-sol de la Valentine, chez Carminati. Ce n’est qu’en 1999 que le VCPM s’est installé dans les locaux actuels le long de l’A50, jouxtant le stade de La Pomme. Ces bureaux, devenus vétustes, bénéficient actuellement de travaux d’agrandissement, afin d’améliorer les conditions des salariés et l’accueil des publics. « C’est une nouvelle étape pour le club Â», annonce le président.

Des étapes, il y en a eu beaucoup (*). Parmi les principales, la création de l’école de cyclisme dès 85 dit bien toute l’importance accordée au fil des décennies à la formation. Le centre de formation voit le jour en 1994, avec un illustre parrain, le tout frais champion du monde Luc Leblanc.

Sportivement, le club récolte les fruits de la Pomme au début du 21e siècle. Il passe de la DN3 (2002) au monde professionnel (2011) en passant par la victoire en coupe de France Look (2007) et l’accès en élite amateurs (DN1) en 2009. « Ces années ont permis au club de devenir une référence nationale voire internationale en matière de formation et de détection Â», félicite Patrick Sorin.

Des stars locales et gloires internationales

Parmi les plus illustres coureurs de cette période, personne n’a oublié les purs marseillais Rémy Di Grégorio, Thomas Rostollan, Benjamin Giraud ou le petit dernier, le Ciotaden Maxime Decomble.

Tout le monde se souvient aussi de ceux qui sont devenus des stars du peloton professionnel : les Irlandais Dan Martin et Sam Bennett, le Letton Toms Skujins, le Sud-Africain Daryl Impey, le Japonais Fumy Beppu et bien d’autres…

De tous âges, l’amitié et la confiance ont été un ciment suffisamment solide pour construire les fondations et les succès, pour l’aider aussi à traverser les rares tempêtes. « Dans une année olympique, c’est bien de faire la promotion de la vie associative marseillaise et du boulot abattu par nos bénévoles admirables. Et par extension, c’est la promotion du sport car nous sommes des militants des valeurs du sport Â», explique Patrick Sorin, qui a son actif la création d’un club des partenaires fort de 25 entreprises et mis sur pied une opération « Roulons contre le cancer de la prostate », parrainée par Bernard Hinault.

Au sein du club marseillais, la section cyclosportive se montre très dynamique.

Des seniors aux minots, une tradition en mouvement

Le président actuel, proviseur à la retraite et cyclo averti, mouille le maillot à raison de trois sorties hebdomadaires. Chaque samedi, c’est un paquet de cinquante cyclosportifs qui se retrouvent pour pédaler. « La Pomme, ce n’est pas seulement des avions de chasse, c’est aussi des gens qui font du vélo à 80 ans passés Â», constate-t-il.

Le VC La Pomme-Marseille prend à bras le corps son action sociale depuis plus de vingt ans, avec une montée en puissance régulière de la mise en application du dispositif « Savoir rouler à vélo Â», à fort enjeu éducatif, notamment dans les quartiers défavorisés.

Samedi 30 novembre, les photos auront jauni, les éloges pleuvront sur les dévoués bénévoles qui ont permis à La Pomme d’arriver à l’âge respectable des 50 ans sans se faner. 

Mais tous les regards seront tournés vers l’avenir. Vers cette jeunesse qui sera chargé de perpétuer la tradition. Avec la dernière photo d’un vibrant diaporama qui mettre en scène les minots de l’école de cyclisme, surmontés de ces mots : « Rendez-vous pour le centenaire Â».

Longue vie au fringant quinquagénaire.

Benoît GILLES

* LES DATES CLÉS DU VC LA POMME-MARSEILLE
17 juin 1974 : Naissance.
1985 : Création de l’école de cyclisme.
1994 : Création du centre de formation, parrainé par le champion du monde Luc Leblanc.
1994 : Création des Bosses marseillaises.
1995 : Deviennent les Bosses du 13.
1998 : Création du team VTT.
2000 : Premier titre national : Alexis Mingot champion de France Espoirs de poursuite.
2003 : Reprend l’organisation du Tour juniors Paca (jusqu’en 2007).
2005 : Rémi Pauriol champion de France Elite.
2008 : Deux titres mondiaux, Arnaud Jouffroy chez les juniors en cyclo-cross, Fabio Duarte (Colombie) en Espoirs sur route.
2011 : Création du team pro sur route (jusqu’en 2014), qui deviendra ensuite Delko (jusqu’à sa disparition en 2021).
2013 : Création de la Six Saintes.
2016 : Les Bosses deviennent « de Provence Â».
2015-2019 : Nombreux titres remportés, avec Sofiane Mérignat meilleur junior français, Jean-Marc Maurin champion du monde Masters, Marc Brustenga lauréat coupe de France DN3.
2022-2023 : Les juniors gagnent le classement national par équipes, Hugo Tapiz et Maéva Plagniol montent sur le podium des championnats de France de l’Avenir.
2024 : Maxime Decomble champion de France Espoirs du contre-la-montre.

Tout fraîchement sacré champion du monde, Luc Leblanc (au centre) avait parrainé le centre de formation du VC La Pomme-Marseille, lors de son lancement en 1994.