Arrivé à l’intersaison à Fos, le meneur ukrainien Illia Sydorov n’est pas conservé par les BYers, qui lui cherchent un remplaçant. Le club provençal est 14e sur 20 en Pro B après treize journées.
Rémi Giuitta avait laissé entendre que du changement pourrait intervenir dans l’effectif après les deux déconvenues des Fosséens avant la trêve, à Nantes (100-70) puis à domicile contre l’ASA Basket (83-96). Le premier mouvement a été annoncé hier sur les réseaux sociaux de Fos Provence Basket avec le départ de son meneur international ukrainien Illia Sydorov (27 ans, 1,86m).
Le club provençal en a profité pour le remercier pour « son investissement et son professionnalisme ». Le meneur avait dû s’adapter à un tout nouvel environnement et un nouveau championnat, lui qui vivait là sa première expérience en France après avoir joué quasiment toute sa carrière en Ukraine, hormis une pige de cinq matchs en République Tchèque. Meilleur passeur du championnat il y a encore un mois, il s’était également distingué en inscrivant un 3-points précieux en fin de match contre Denain le 5 novembre dernier, mais son rendement global n’était peut-être pas à la hauteur des attentes placées en lui par le club « Black&Yellow ». En 13 matchs de Pro B cette saison, il tournait à 4,8 points et 4,6 passes décisives en moyenne.
L’arrivée d’un nouveau meneur pourrait rapidement intervenir alors que le championnat reprend ses droits ce vendredi et qu’un déplacement périlleux à Boulazac se profile. Viendront ensuite la réception de Saint-Chamond-Andrézieux le 6 décembre puis celle d’Antibes le 13.
R.D.
Les stats d’Illia Sydorov depuis le début de saison