MMA – Le Marseillais Vincent Del Guerra star à domicile

Le Marseillais Vincent Del Guerra à gauche de l'image, alias "The Warrior", affrontera ce samedi 23 novembre Jordan Zebo.

Pour la première fois, la ligue ARES de MMA se délocalise hors de Paris. Ce samedi soir, au Palais des sports de Marseille, temple des sports de combat, le local Vincent Del Guerra assurera le show à domicile face au Martiniquais Jordan Zebo.

Ils n’ont pas eu le loisir de s’habituer à la moquette et aux salons cosy de la Villa Massalia. Le temps d’une pesée débutée avant l’heure prévue (c’est à signaler à Marseille !) et menée tambour battant vendredi après-midi, les combattants de la soirée ARES 27 ont pu se jauger sur un podium dressé à l’intérieur de l’hôtel qui jouxte l’hippodrome Borély.

Muscles saillants, corps asséchés, sourire provocateur ou mine fermée, les protagonistes de cette grande soirée de MMA ont parfois joué l’intimidation, les yeux dans les yeux, presque front contre front, histoire de chauffer leur adversaire et annoncer la couleur.

Rendez-vous dans l’octogone

Ce samedi soir, le décor sera tout autre : tous se retrouveront dans l’octogone. Cette cage où (presque) tous les coups sont permis, dans cette discipline des mixed martial arts (MMA) très en vogue. Seul face à l’autre, sans échappatoire.

Parmi les principales organisations en France, la ligue ARES se délocalise pour la première fois hors de Paris après 26 soirées réussies dans la capitale. Et quel autre lieu que Marseille pouvait honorer à sa juste valeur un tel événement ?

Une semaine après la Nuit des champions, le Palais des sports de Marseille va encore vibrer pour une soirée de gala d’arts martiaux. Pas moins de neuf combats sont prévus, avec un duel principal pour la ceinture middleweight entre le tenant Virgil Augen (invaincu en sept combats) et le Brésilien Moacir Rocha.

« Je veux gagner chez moi Â»

Juste avant ce main event, l’enceinte marseillaise risque bien de s’enflammer pour soutenir le local Vincent Del Guerra. Originaire de la Belle de Mai (3e arrondissement), « The Warrior Â» jouera à domicile.

« Je suis content d’être ici, je vais faire le taf comme je fais tout le temps ; je viens, je suis agressif dans mon combat, je veux gagner chez moi, prévient-il. Le soutien du public sera très important, ça va me galvaniser, me mettre dans tous mes états, me permettre d’aller jusqu’au bout des choses. Ça donne du courage. Â»

Du haut de ses 34 ans, soit dix de plus que son adversaire du soir, le Martiniquais Jordan Zebo alias « le Fauve Â», Del Guerra sait qu’il s’agira d’une véritable opposition de style. « Lui est jeune, il a l’envie, la fougue, moi j’ai l’expérience, la maturité, détaille-t-il. J’ai commencé par le kick boxing, j’ai pratiqué le karaté kyokushin, du full contact, beaucoup de pieds-poings. La lutte est un point faible pour moi, alors que Zebo est solide au sol, avec un gros physique. Je travaille le sol, j’ai un certain niveau, même si ce n’est pas la phase que je kiffe. Â»

Le Marseillais Vincent Del Guerra (en vert), alias « The Warrior », affrontera ce samedi 23 novembre Jordan Zebo. Photo B.G.

« On verra qui aura le plus faim entre les deux Â»

Vincent Del Guerra, qui sera soutenu par tout le Marseille Fight Club et ses proches, devra faire parler ses habituelles qualités de striker (combattant utilisant principalement des techniques de percussion, coups de poing, pied, genou, coude), pour faire déjouer l’explosivité de son rival. « Ce sera un combat compliqué, mais je vais gagner Â», annonce le Marseillais.

« Vincent est bien préparé, il est au top, ajoute son coach Chaouki Hannachi. Il sera à 100%. Il n’y a aucune pression d’être à domicile. Il sous-estime son niveau au sol mais il a aussi une bonne lutte. La clé du combat sera l’expérience. Après, on verra qui aura le plus faim entre les deux. Â»

B.G.

ARES 27
Samedi 23 novembre, soirée MMA de la ligue française ARES. Dès 19h30 au Palais des sports de Marseille.
Fight card :
Carte principale :
Titre middleweight : Virgil Augen – Moacir Rocha (Brésil)
Featherweight : Ylies Djiroun – Geraldo De Freitas (Brésil)
Welterweight : Jordan Zebo – Vincent Del Guerra
Lightweight : Magomed-Giri Umarkhadzhiev – Ioan Harris (Grande-Bretagne)
Lightweight : Amin Ayoub – Estabili Amato (Portugal).
Carte préliminaire :
Lightweight : Thomas Glot – Ghiles Oudelha
Welterweight : Wissame Akhmouch (Maroc) – Gaetan Dambo.
Billetterie : www.aresfighting.com/events, de 29 à 229 €.