Ligue 1 – OM : la victoire à Lens ou la crise ?

Crédit photo : Rudy Bourianne

Après deux semaines de trêve internationale, les Olympiens se déplacent, ce samedi 23 novembre (17h), à Lens. La victoire sonne comme un impératif pour effacer le revers subi contre Auxerre à domicile (1-3). Et éviter la crise.

L’Olympique de Marseille retrouve la Ligue 1 ce week-end, quinze jours après la déconvenue à domicile contre Auxerre (1-3). Face à Lens, au stade Bollaert-Delelis, la troupe de Roberto De Zerbi doit relever la tête avant la réception périlleuse de Monaco, la semaine prochaine.

Cette saison, les Olympiens sont irréprochables à l’extérieur avec cinq victoires pour seulement une défaite (15 points pris hors du Vélodrome), ce qui en fait la meilleure équipe de Ligue 1 dans cet exercice.

Un tournant en cas de défaite ?

Pas assez, toutefois, pour masquer le vide que traverse l’OM à domicile. La dernière défaite face à l’AJA, devant un Vélodrome comble, a laissé des traces. Elle laisse entrevoir la genèse d’une crise après la sortie fracassante de Roberto De Zerbi à la sortie de la rencontre, annonçant qu’il était prêt « à partir » s’il se trouvait être « le problème ».

La semaine dernière, durant la trêve internationale, le coach italien a désamorcé le tir lors d’un entraînement ouvert à la presse et en présence de sept supporters : il a assuré qu’il n’ouvrait absolument pas la porte à un départ, mais assumait, ce soir-là, toute la responsabilité de l’échec de son équipe.

Ce samedi après-midi, l’OM affrontera une équipe de Lens qui peine pour retrouver l’élan qui l’a conduite en Ligue des champions, il y a deux saisons. L’entraîneur Will Still, arrivé cet été, ne parvient pas encore à faire jouer son équipe comme il le souhaite. Huitièmes (17 points) à seulement trois longueurs de l’OM (3e, 20 points), les Sangs et Or cumulent les matchs nuls, cinq déjà depuis l’entame de la saison.

Vigilance donc, car l’OM a bien plus à perdre dans cette rencontre. Une victoire ramènerait Kevin Danso et les siens à hauteur de l’OM dans un championnat où le second et le huitième se tiennent en six points.

Rudy BOURIANNE

La rencontre sera à suivre sur beIN sports 1 et à écouter en direct sur France Bleu Provence.