Un peu plus de deux mois après avoir accueilli ses premiers élèves, la cité scolaire internationale Jacques Chirac, située au cœur d’Euroméditerranée, a été officiellement inaugurée ce mercredi 20 novembre en présence de Claude Chirac et de nombreuses personnalités.
Ce mercredi 20 novembre, la Cité Scolaire Internationale Jacques Chirac a été officiellement inaugurée en présence de Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et de nombreuses personnalités, dont Christophe Mirmand, préfet de région, Benoît Delaunay, recteur de l’académie Aix-Marseille, Claude Chirac, présidente de la Fondation Claude Pompidou, et Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Ouvert en septembre dernier, cet établissement d’excellence, situé au cœur d’Euroméditerranée, regroupe une école primaire, un collège et un lycée. À terme, il accueillera jusqu’à 2 200 élèves. L’enseignement y est résolument tourné vers l’international avec des cours en anglais, allemand, arabe, espagnol, italien et chinois.
Réalisé en un temps record de 29 mois, ce projet à 100 millions d’euros a été financé par la Région (52 %), le Département (34 %) et la Ville (14 %). Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a salué « un établissement qui unifie, réconcilie et répond aux besoins de tout le territoire ».
La cité scolaire internationale Jacques Chirac est le fruit d’une collaboration entre la Région (52 % du financement), le Département (34 %) et la Ville de Marseille (14 %).
Réalisée en 29 mois par Bouygues Bâtiment Sud-Est sous la direction des architecte Roland Carta et Rudy Ricciotti, elle incarne une ambition éducative moderne et cosmopolite pour la jeunesse marseillaise.
Lors de l’inauguration, les invités ont visité les lieux et participé à des animations organisées par les élèves en hommage à Jacques Chirac. Ce projet porte le nom de l’ancien Président, en écho à son engagement pour l’éducation et son affection pour Marseille.
Une élève travaillant la calligraphie chinoise au sein de la Cité internationale Jacques Chirac.
Reportage photographique Rudy BOURIANNNE