Médaillé de bronze européen sur piste, le Franco-Britannique Oscar Nilsson-Julien de 22 ans s’est engagé avec la réserve de la formation Groupama-FDJ à partir de la saison prochaine.
À l’image de son année 2024, ébouriffante, la fin de saison n’est pas de tout repos pour Oscar Nilsson-Julien. Remplaçant aux Jeux olympiques dans le collectif piste (endurance), après avoir ouvert son palmarès sur route en mai dernier, le puissant rouleur de l’AVC Aix a paraphé son contrat avec la formation Conti de Groupama-FDJ.
Stagiaire pro cet été au sein de Van Rysel – Roubaix, le jeune Provençal d’adoption (22 ans) sera donc professionnel l’an prochain à l’échelon Continentale, l’équivalent de la 3e division mondiale, aux côtés du Ciotaden Maxime Decomble.
« Une super opportunité »
« Dès que la Conti FDJ m’a contacté, c’est devenu très clair pour moi que j’avais très envie de les rejoindre. C’est une super opportunité. On était en contact depuis le début de l’année. On a eu des échanges par visio, ils voulaient me vendre leur projet, mais j’étais déjà convaincu, je veux y aller ! », apprécie-t-il.
Né à Londres, Nilsson-Julien avait inauguré son passeport sportif français en janvier dernier en décrochant son premier titre national sur piste puis le bronze européen, à chaque fois sur la course aux points. Cela lui avait permis d’obtenir le statut de remplaçant aux Jeux olympiques, vivant au cœur du groupe tricolore et aux premières loges le sacre de Benjamin Thomas sur l’omnium.
Sur route, Oscar Nilsson-Julien a enregistré deux victoires cette année sous les couleurs aixoises : le classement général du Tour de la Mirabelle (classe 2) et la 4e étape du Tour du Piémont pyrénéen (Elite nationale). Il prépare actuellement ses tout premiers championnats du monde sur piste, où il sera aligné sur l’omnium et l’américaine, en binôme avec Clément Petit, en l’absence des « Olympiens » français.
Le 6e coureur de l’AVC Aix à passer pro durant l’intersaison
« ONJ » vient confirmer, s’il en était besoin, l’excellente de la formation estampillée AVC Aix. Epanouis sous la coupe du manager Jean-Michel Bourgouin, pas moins de six coureurs ont ou vont devenir professionnels en 2025. En plus de Clément Izquierdo (Cofidis) et Emmanuel Houcou (Arkéa – B&B Hôtels Continentale), plusieurs coureurs se sont engagés ailleurs : Louis Sutton (Euskatel-Euskadi), Euan Woodliffe (Israel Premier Tech Academy) et Noé Melot.
« J’ai appris avec Jean-Michel que c’est vraiment l’ambiance qui compte dans la réussite d’un collectif, plus que les moyens et le matériel mis à disposition », assure Oscar Nilsson-Julien, dans un bel hommage au manager historique des vert et noir.
Benoît GILLES
SUR LE MÊME SUJET