Supercross – L’Avignonnais Tom Vialle prince de Paris à moto

Photo Pascal Haudiquert / SX Paris

Deuxième l’an dernier pour sa première apparition, le jeune (24 ans) Provençal a remporté ce dimanche le 41e Supercross de Paris, en catégorie SX2.

Dans une ambiance de feu et une Paris La Défense Arena remplie jusqu’à la gueule, le spectacle était omniprésent durant ce week-end de Supercross. Tout comme les rebondissements. Les deux trophées en jeu ont été extrêmement disputés jusqu’au bout.

Ce fut le cas particulièrement dans l’antichambre de l’élite, en SX2, sur des motos de 250 cc. Parti à la faute d’entrée samedi lors de la première manche (12e), l’Avignonnais Tom Vialle a dû se battre jusqu’à la finale de ce dimanche soir, pour s’adjuger le titre de « prince de Paris Â».

Déchaîné, le pilote KTM Red Bull Factory a effectué une folle remontée fantastique, pour effacer son erreur initiale : le double champion du monde MX2 (2020, 2022) s’est adjugé quatre des six courses au programme, n’en laissant qu’une en route au Japonais Jo Shimoda, lauréat du Supercross de Paris 2023.

Il succède à un autre Provençal, le Berrois Yannis Irsuti, vainqueur en 2017

Le natif d’Avignon, exilé aux Etats-Unis depuis deux saisons, termine avec un total de 18 points, à égalité avec Anthony Bourdon (Kawasaki), mais l’emporte au nombre de premières places.

Vialle est le premier Tricolore à inscrire son nom au palmarès de la catégorie SX2 depuis 2017, et un autre Provençal : le Berrois Yannis Irsuti.

Dylan Ferrandis pas en veine

De retour à Paris pour la première fois depuis 2019, Dylan Ferrandis était très attendu dans la catégorie reine des 450 cc (SX1). Le « kid de Bédarrides Â», pourtant sur la troisième marche du podium au terme de la première soirée samedi, en a été éjecté ce dimanche.

Le pilote Phoenix Honda fut emmené à terre dans la seconde manche par un autre concurrent. Il n’a surtout pas pu défendre ses chances jusqu’au bout, avec une nouvelle chute à l’entame de la finale, le contraignant à l’abandon.

Le Vauclusien finit cinquième (premier Tricolore) derrière deux Américains et deux Australiens. Le titre de King of Paris est revenu à Cooper Webb, monstre de régularité et exempt de toute erreur durant les deux jours.

L’Aixois Adrien Escoffier (Yamaha New Bike) termine huitième.

B.G.

Photo Pascal Haudiquert / SX Paris