OM – Départ en janvier pour Chancel Mbemba ?

Crédit photo :Rudy Bourianne

Samedi soir, après la défaite avec la République démocratique du Congo contre la Guinée, le défenseur de l’OM, mis à l’écart en Provence, a pour la première fois émis l’espoir de partir au prochain mercato.

S’il n’a pas disputé la moindre minute avec l’Olympique de Marseille cette saison, Chancel Mbemba continue de porter le maillot et le brassard de sa sélection nationale, la République démocratique du Congo.

Mis à l’écart depuis cet été, et même un temps mis à pied du côté de la Commanderie après une altercation avec Ali Zarrak, « Demi-Dieu » a disputé l’intégralité de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025, ce samedi soir à Abidjan (Côte d’Ivoire) : titularisé dans l’axe de la défense, le numéro 22 n’a pu empêcher la défaite des Léopards face à la Guinée (0-1), sur un but du natif d’Arles Serhou Guirassy (Dortmund) dans les dernières secondes des arrêts de jeu.

Après le coup de sifflet final, Mbemba a été interviewé par un journaliste présent sur la pelouse, la rencontre étant diffusé sur Canal+ Sport 1 en Afrique francophone subsaharienne. Devant se contenter de la portion congrue aux entraînements avec l’OM (seulement des ateliers individuels), puisque Roberto De Zerbi ne compte pas sur lui, le défenseur congolais tente malgré tout de conserver un niveau correspondant aux exigences du haut niveau, avec sérieux et application.

« J’ai un contrat avec Marseille »

« Dans la vie, il faut travailler, a-t-il d’abord répondu, après une longue réflexion pour peser ses mots. Les difficultés, c’est Dieu qui les programmes. Il faut rester courtois. J’ai un contrat avec le club. Tout le monde sait que je me suis donné à fond. Après, les humains sont compliqués dans la vie. Le plus important, c’est la santé, la famille. Je suis là, je travaille. Quand le club pense à moi, gloire à Dieu. Quand le club ne pense pas à moi, la vie continue, mais je ne vais pas baisser la tête. Je vais rester focalisé, continuer à travailler, comme je le fais. C’est notre boulot, j’ai un contrat. »

Alors que son contrat arrive avec l’OM à échéance en juin prochain, Chancel Mbemba sait qu’il marche sur des œufs à propos de cette épineuse question, mais hier, il a ouvert pour la première fois la porte à un éventuel départ de Marseille lors du prochain mercato, en janvier.

« J’ai un contrat avec Marseille, répète-t-il deux fois. J’espère, en janvier (voir sa situation évoluer) quand Dieu le veut. Les humains sont compliqués sur cette Terre, chacun regarde ses intérêts. On fait notre boulot, pour satisfaire tout le monde.

Une situation bloquée avec l’OM

Du côté de Marseille, alors que l’OM vient d’enchaîner deux lourds revers à domicile en Ligue 1 (0-3 contre le PSG, 1-3 contre Auxerre) avec une défense notamment, en très grande fébrilité, les supporters espèrent le voir rapidement porter à nouveau le maillot olympien.

Un espoir vain si l’on en croit les derniers mots de Roberto De Zerbi au sujet du défenseur central, en octobre dernier. « La situation honnêtement n’a pas changé. On avait parlé avec lui, j’avais parlé avec lui avant le début de la saison, dans ma situation, il faut prendre des décisions qui ne sont pas toujours faciles. C’est la même chose qu’on avait fait avec Veretout, avec Pau Lopez, avec Gigot. On lui a dit qu’on avait l’intention de reconstruire l’équipe avec d’autres joueurs. (…) Je ne sais pas si les choses ont beaucoup changé. Honnêtement, je ne pense pas », avait déclaré le coach olympien après la réintégration du joueur dans le groupe.

Sportivement, la RD Congo reste en tête du groupe H avec douze points, soit trois d’avance sur la Guinée, avant l’ultime journée de qualification : les hommes de Chancel Mbemba recevront mardi 19 novembre à Brazzaville l’Ethiopie, pour acter leur qualification pour la prochaine coupe d’Afrique des nations (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026 au Maroc).

B.G. (avec R.D. et R.B.)

SUR LE MÊME SUJET