Une semaine après la déconvenue concédée à Nantes (100-70), les Provençaux ont une nouvelle fois accusé le coup en s’inclinant 96-83 à domicile face à l’ASA Basket.
La trêve internationale va faire du bien ! Les Fosséens espéraient bien terminer à l’occasion de la réception de Gries-Souffel une semaine après un match complètement raté à Nantes. Il n’en a rien été, et c’est même l’ASA qui est venu dicter sa loi, s’imposant 96-83 après avoir compté jusqu’à 24 points d’avance dans le dernier acte.
En l’absence de Junior Etou, Rémi Giuitta avait décidé de placer Willan Marie-Anaïs pour s’occuper de l’ennemi public numéro 1 Carl Ponsar, mais le poste 4 de l’ASA a rapidement pris le dessus, en scorant par deux fois et en provoquant deux fautes de son adversaire direct pour le renvoyer sur le banc.
Rapidement dans le dur
Comme son scoreur, la formation alsacienne a pris confiance rapidement, obligeant d’abord Fos-sur-Mer à égaliser au buzzer du premier quart-temps sur un 3-points de Robert Turner III. Lucas Bourhis, Landing Sané et Damien Bouquet ont fait preuve d’adresse extérieure pour alimenter la marque. Problème, Gries-Souffel a répondu à chaque fois, par Djordje Milosevic par deux fois, et Ludovic Beyhurst.
Toujours à 3-points, Shannon Bogues et Carl Ponsar ont alors permis à l’ASA de passer un 9-3 pour terminer la première mi-temps à +13, accompagnés par le tandem Vrankovic-Ca (40-53).
Le sursaut d’orgueil à la mi-temps n’a pas eu lieu et c’est l’ASA qui a continué à imposer son basket avec les deux paniers à 3-points de Shannon Bogues pour accompagner l’efficacité près du cercle du duo Vrankovic-Jeanne-Rose et faire inexorablement grimper l’écart, jusqu’à +21 à l’issue du troisième quart-temps (55-76).
Malgré toute la bonne volonté de Damien Bouquet, à la création ou au scoring, l’entente Gries-Souffel a su garder le cap, entre les 3-points de Marcus Gomis et le drive de Léopold Ca (61-81). De quoi s’assurer une fin de match sans trembler, avec une victoire 96-83 à la clé. « On est au plus bas, on ne peut que remonter. C’est ce qu’on va faire », a glissé Vincent Vent à l’issue de la rencontre, alors qu’une trêve internationale de deux semaines se profile.
Romain DAVESNE
Fos-sur-Mer – Gries-Souffel : 83-96
13e journée de Pro B
AUTOUR DU MATCH
Rémi Giuitta tire la sonnette d’alarme
Le coach des BYers a regretté le manque d’investissement et d’intensité de son équipe pour ce dernier match avant la trêve.
« Dans l’approche mentale, je suis très déçu. Il y a trop de joueurs qui ne sont pas dans l’état d’esprit, qui sont trop concernés par eux. On a en plus eu les coups durs de perdre nos « energizers » Junior Etou et Mathieu Wojciechowski. Sans eux, malheureusement pour l’instant, on devient une équipe sans saveur, fade. C’est la vérité ».
Les Alsaciens insolents d’adresse.
Une fois encore, la défense n’a pas été à la hauteur avec 53 points encaissés dès la première mi-temps. C’est évidemment beaucoup trop, mais c’est aussi dû à l’insolence de l’ASA derrière l’arc, avec un impressionnant 8/12 à 3-points à la pause. De quoi plonger les Provençaux dans le doute tandis que l’ASA a surfé sur cette adresse jusqu’au bout pour terminer à 13/22.