La Banque Populaire Méditerranée et Connect Pro – Turenne Groupe lancent le FCPR PME Méditerranée, un fonds d’investissement accessible dès 5 000 euros pour financer les entreprises locales et démocratiser le capital-investissement.
La Banque Populaire Méditerranée (BPMED) s’allie à Connect Pro – Turenne Groupe pour lancer un fonds d’investissement inédit, baptisé PME Méditerranée, destiné à soutenir les entreprises locales tout en ouvrant l’accès au capital-investissement aux particuliers. Une première dans la région.
Accessible dès 5 000 euros, ce FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque) promet de démocratiser un domaine jusque-là réservé à une poignée d’initiés.
Avec un objectif clair : canaliser l’épargne régionale vers les PME et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) du Sud et de Corse, en concentrant 75 % des investissements sur des entreprises locales à fort potentiel de croissance ou en phase de transmission.
Un levier pour l’économie réelle
« En tant que banque coopérative, notre raison d’être est d’accompagner les entrepreneurs de notre région. Ce fonds est un outil concret pour renforcer notre tissu économique« , résume Sabine Calba, directrice générale de la BPMED.
Le partenariat avec Turenne Groupe, leader français du capital-investissement small cap, confère au projet une expertise éprouvée dans des secteurs tels que la santé, l’environnement, et les technologies de pointe.
Les 25 % restants des capitaux seront alloués à des entreprises nationales, pour diversifier les opportunités d’investissement tout en misant sur des domaines porteurs comme la deeptech ou l’hôtellerie.
Démocratiser l’épargne à impact
L’objectif est aussi d’insuffler une nouvelle dynamique à l’épargne individuelle. « En démocratisant ainsi l’accès au capital-investissement, nous donnons du sens à l’épargne et permettons l’accès à une classe d’actifs performante » souligne Christophe Deldycke, président de Turenne Groupe.
De quoi séduire les particuliers qui souhaitent s’impliquer dans la vie économique régionale tout en recherchant un rendement sur le long terme.
Un modèle ancré dans la région
Né à Marseille en 2007, Connect Pro a rejoint Turenne Groupe en 2022, tout en conservant un ancrage fort dans la région Sud. Avec ce nouveau fonds, l’objectif est de pérenniser les savoir-faire locaux, de soutenir les transmissions d’entreprises et de favoriser l’emploi.
Ce fonds est le fruit d’une étroite collaboration et « s’inscrit dans un cercle vertueux de création de valeur, en accompagnant les pépites de notre territoire », ajoute Rémy Garello, président de Connect Pro. En investissant directement dans des entreprises locales, ce fonds cherche à consolider le lien entre épargne citoyenne et développement territorial.