Cinq baroudeurs à moustache rallient Paris à Aix contre le cancer de la prostate

Sur des fixies, cinq hommes et leurs bacchantes sont partis dimanche de la capitale. Ils rallieront Aix-en-Provence samedi 16 novembre, via Avignon la veille, pour sensibiliser à cette cause et récolter des fonds permettant de financer la recherche.

Ils ont le sens de la formule : « Une aventure à vélo pas sérieuse, pour une cause sérieuse Â». En ce mois de novembre, ou plutôt « Movember Â», cinq hommes férus de vélo se sont laissés pousser leur moustache poivre et sel, parfois « malgré les remontrances familiales Â» en rigolent-ils, pour se lancer corps et âme dans une aventure sportive, dans un but caritatif et solidaire.

« Cette aventure a pour objectif de collecter des fonds, mais aussi de sensibiliser et d’informer sur la prévention et le dépistage du cancer de la prostate Â», expliquent-ils, à grand renfort de réseaux sociaux.

Plus de 8000 hommes meurent de ce cancer chaque année en France

« C’est important, car ça touche à l’intime. Personne n’ose en parler alors que plus de 8000 hommes en meurent chaque année Â», précise Patrick Van den Bossche.

Dans le sillage des courses à pied Bacchantes, créées en 2012, trois Provençaux (les Aixois Alain et Patrick, l’Arlésien Thierry), un Lozérien (Patrick) et un Orléanais (Jean-Yves) ont donc décidé de faire Paris-Aix au guidon de leur fixie (vélo à pignon fixe) en six jours et autant d’étapes.

Au programme de ces cyclistes chevronnés, des tronçons journaliers de plus de 100 km, avec leur bâton de pèlerin et d’ambassadeur.

En ouverture de la course pédestre Les Bacchantes Aix, ce dimanche

Les cinq Mousquetaires sont partis ce dimanche de la capitale, précisément avenue Foch. Après avoir traversé la France (Jargeau, Nevers, Saint-Etienne, Valence), ils seront à Avignon vendredi 15, passeront par le vélodrome de Cavaillon samedi 16, avant de terminer leur périple cet après-midi là (15h) à Aix-en-Provence.

Ils arriveront devant le stade Maurice-David, d’où sera donné le départ de la 7e édition de la course pédestre Les Bacchantes Aix, dimanche 17 (10 heures). Une épreuve dont le président n’est autre que David Barriol, un chirurgien urologue.

Récolter des fonds pour un projet soutenu par l’Hôpital privé de Provence à Aix

En mêlant soutien à la recherche médicale et incitation au sport pour tous, ces cyclistes aux belles bacchantes n’ont aucunement l’envie de se mettre en avant. Leur seule motivation est de sensibiliser et de récolter des fonds en faveur de cette cause.

Cette opération permettra de financer le projet de recherche en lien avec le cancer de la prostate « S’accomplir avec les Bacchantes », soutenu par l’Hôpital privé de Provence, à Aix.

Ce programme concerne 100 patients, sur 24 mois, avec pour objectif l’amélioration de la qualité de vie des patients opérés, en apportant un accompagnement multidisciplinaire (activité physique, diététique et aspect psychologique).

Benoît GILLES