L’OM s’enlise à domicile contre Auxerre

Crédit photo : Rudy Bourianne

L’OM a sombré une nouvelle fois, vendredi soir, devant un stade Vélodrome rempli. Face à Auxerre (1-3), les Olympiens ont failli du début à la fin, en ouverture de la 11e journée de Ligue 1.

« Mouille le maillot ou casse-toi » et la bronca ont résonné fort dans les virages tout le long du naufrage qui s’est déroulé hier soir au stade Vélodrome.

L’idylle entre les supporters et l’OM version Roberto De Zerbi est en train de virer au cauchemar à domicile. Les Olympiens ont subi une nouvelle défaite sur leur pelouse après le revers cinglant face au PSG (0-3), il y a quinze jours. Cette fois-ci, c’est un promu en Ligue 1, l’AJ Auxerre, qui est venu mettre une véritable claque aux Marseillais (1-3).

Une première mi-temps nommée cauchemar

Il a suffit de trois contres en 45 minutes aux hommes de Christophe Pélissier pour venir remporter leur première victoire à l’extérieur de la saison.

En une mi-temps, donc, l’OM a sombré comme rarement dans tous les compartiments du terrain. Défense aux abois, milieu à la peine et une attaque stérile. Tout a failli, hier soir, contre l’AJA devant les yeux du propriétaire du club, l’Américain Franck McCourt présent pour l’occasion.

Si ce n’est les cinq dernières minutes bien trop tardives, où l’équipe de Roberto De Zerbi a enfin tenté verticalement son va-tout, rien n’a laissé entrevoir la possibilité d’un quelconque renversement de ce scénario catastrophe.

L’équipe a passé 90 minutes quasiment à jouer à la baballe dans le camp adverse et durant lesquelles trouver Neal Maupay puis Elye Wahi, sur le front de l’attaque, paraissait mission impossible.

Dès la 70e minute, le Vélodrome a commencé à se vider dans les tribunes. Crédit photo : Rudy Bourianne

Roberto De Zerbi réellement prêt à quitter l’OM ?

Avec cette défaite, les Olympiens se noient littéralement face à leur public (1 victoire, 2 nuls, 2 défaites). En conférence de presse d’après-match, Roberto De Zerbi, abattu, a même déclaré : « Si c’est moi le problème, je dois partir ». Une sortie choc alors que le coach italien, arrivé cet été, a confié devenir « fou » devant les prestations sans caractère de ses joueurs dans un Vélodrome comble à chaque fois.

Toujours deuxième avant que les autres équipes ne jouent aujourd’hui et demain, l’OM entre-t-il en crise ? Il y a une semaine tout juste, après la victoire à Nantes (1-2), « RDZ » se disait satisfait des vingt points engrangés en dix rencontres… C’est à n’y plus rien comprendre.

Rudy BOURIANNE