Cyclisme – Gros, Helal et Nilsson-Julien disputeront la Ligue des champions sur piste

La Provençale Mathilde Gros avait remporté la Ligue des champions sur piste en 2022.

Lauréate de la saison 2 en 2022, la sprinteuse de Cornillon-Confoux Mathilde Gros fera son retour cet automne sur la Ligue des champions sur piste après un an d’absence et des JO loupés. Rayan Helal (Salon Cyclosport) et Oscar Nilsson-Julien (AVC Aix) seront aussi alignés, dès le 23 novembre pour la première manche à Saint-Quentin-en-Yvelines.

2022 restera pour toujours comme une année pleine de réussites pour Mathilde Gros. La sprinteuse de Cornillon-Confoux avait, cette année-là, remporté son premier (et jusqu’ici unique) titre de championne du monde de la vitesse individuelle, avant de s’adjuger le classement général de la Ligue des champions sur piste. En glanant quatre des cinq manches au programme, la Provençale régnait alors sur le sprint mondial.

Deux ans plus tard, et après des Jeux olympiques de Paris très loin de ses ambitions (8e du keirin, 9e de la vitesse), elle va à nouveau participer à la Track Champions League. Il y aura cinq manches à disputer cet automne. Tout commencera sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, où elle s’entraîne au quotidien et où se sont déroulés les JO 2024.

Clore une année faite de très hauts et de très bas

Ce format de compétition, à la fois spectaculaire et lucratif, lui permettra peut-être de se changer les idées et de clore d’une manière positive une année faite de hauts (lauréate de la coupe du monde de vitesse et de keirin au printemps) et de très bas. « Le 10 août, une partie de moi est morte Â», a-t-elle expliqué dans un entretien à l’AFP et à L’Equipe mi-octobre, juste avant des Mondiaux au Danemark où elle n’a pas réussi à redresser la barre (6e de la vitesse).

Mathilde Gros (25 ans) ne sera pas la seule sociétaire du Salon Cyclosport en lice sur la Ligue des champions : elle sera accompagnée du sprinteur isérois Rayan Helal (quadruple champion de France).

Sacrée championne du monde de vitesse en octobre 2022, la sprinteuse de Cornillon-Confoux avait régné sur la Track Champions League dans les semaines suivantes.

Oscar Nilsson-Julien va découvrir

Côté endurance, le jeune Franco-Britannique Oscar Nilsson-Julien (AVC Aix) découvrira la compétition à 22 ans : en partance pour une équipe professionnelle sur route en 2025, le puissant rouleur, médaillé de bronze européen en janvier et remplaçant aux JO avec les Bleus, est passé tout près du podium lors son premier championnat du monde le mois dernier, en se classant 4e de l’omnium, à un point seulement de la médaille de bronze.

Avant cela, « ONJ » participera aux Six jours de Gand, en Belgique, la semaine prochaine (du 12 au 17 novembre).

Le calendrier de la Track champions League 2024 :
Manche 1 :
Saint-Quentin-en-Yvelines le 23 novembre
Manches 2 et 3 : Apeldoorn (Pays-Bas) les 29 et 30 novembre
Manches 4 et 5 : Londres (Angleterre) les 6 et 7 décembre