L’Hôpital Nord poursuit sa transformation avec un nouveau bâtiment dédié aux soins cardio-vasculaires. Ce projet, au cœur du plan « Cap sur 2030 » de l’AP-HM, centralisera l’offre de soins en cardiologie et chirurgie vasculaire pour répondre aux besoins de santé des quartiers Nord de Marseille et de la région.
Le projet « Cap sur 2030 » de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) franchit un nouveau cap avec l’attribution du marché pour la construction d’un centre cardio-vasculaire à l’Hôpital Nord.
À l’issue d’une sélection menée par un jury comprenant de nombreux futurs utilisateurs du site, le marché pour la conception et la réalisation du bâtiment cardiovasculaire a été attribué au groupement mené par Groupe 6 architecture, accompagné du constructeur GCC, avec le soutien des bureaux d’études EGIS, La Salle Blanche pour les environnements stériles, Milieu Studio pour la gestion environnementale, Igetec Acoustique pour l’acoustique, Adopale et APC Ingénierie.
Financé dans le cadre de Marseille en Grand, ce projet entend faire de ce centre un modèle d’innovation et de durabilité pour la prise en charge cardio-vasculaire dans les quartiers Nord.
Début des travaux au second semestre 2025
Avec une superficie de 7 900 m² et un coût estimé à 31,5 millions d’euros, ce bâtiment réunira plusieurs unités de soins spécialisées : 60 lits seront répartis entre la cardiologie et la chirurgie vasculaire, incluant des unités de soins intensifs, deux salles de coronarographie, deux salles de rythmologie, et une unité de télémédecine.
Une infrastructure pensée pour accueillir plus de 11 000 patients en consultation et 5 300 hospitalisations par an, renforçant ainsi les capacités de prise en charge des pathologies cardiovasculaires pour les résidents des quartiers Nord.
Les travaux débuteront au second semestre 2025 pour une durée de dix-huit mois, avec une ouverture prévue au second semestre 2027.
Sous la responsabilité du Pr. Collart, chef du pôle cardiovasculaire et du Pr. Paganelli, chef de service à l’Hôpital Nord et sous la coordination du Pr. Thuny et de Benjamin Gamaleri, cadre supérieur de santé, les équipes des services de cardiologie et de chirurgie vasculaire, seront regroupées pour offrir aux patients une prise en charge complète et de proximité.
Un projet écologique pour les infrastructures de santé
Au-delà de l’aspect médical, « Cap sur 2030 » ambitionne de transformer l’AP-HM en un modèle de durabilité et de sobriété énergétique. Le bâtiment cardiovasculaire sera ainsi équipé de 300 m² de panneaux photovoltaïques et d’un système de récupération d’énergie capable de réutiliser jusqu’à 80 % de l’énergie nécessaire au chauffage et à la climatisation.
Ces innovations témoignent de l’engagement écologique de l’AP-HM, déjà visible dans les autres chantiers en cours, notamment le bâtiment Femmes Parents Enfants à la Timone, qui vise également une performance énergétique élevée.
Le réemploi des matériaux est aussi au cœur de ce projet, afin de limiter l’impact environnemental des travaux. L’AP-HM a mis en place des filières d’économie circulaire, en valorisant les matériaux issus de la déconstruction, comme c’est le cas pour l’ancien bâtiment d’ophtalmologie de la Timone.
Par ailleurs, les sols seront désimperméabilisés pour limiter les îlots de chaleur urbains, et 15 % de pleine terre seront maintenus sur le site de la Timone, avec la création d’un jardin central de 7 000 m².
Une dynamique économique pour le territoire
Ce plan de modernisation de l’AP-HM, estimé à 680 millions d’euros, génère une forte dynamique économique dans la région. Au total, 2 600 professionnels du BTP seront mobilisés sur les chantiers, et 300 postes sont dédiés à des contrats d’insertion, en partenariat avec l’association Emergence(s). Cela représente près de 112 000 heures d’insertion pour des parcours professionnels de longue durée, un levier social important pour la région.
L’AP-HM favorise également les entreprises locales. Pour le projet Biogénopôle récemment livré, 86 % des prestataires étaient des PME de la région Sud. Une stratégie que l’AP-HM entend continuer pour les marchés à venir.
Avec cette nouvelle infrastructure cardiovasculaire, l’AP-HM confirme sa volonté de mettre en place une offre de soins de qualité dans les quartiers Nord de Marseille et pour la région.
D’ici 2027, ce centre devrait devenir une référence en matière de soins cardio-vasculaires, avec des équipes dédiées prêtes à accueillir les patients dans des conditions optimales.