Retailleau et Migaud à Marseille ce 8 novembre pour une offensive contre la criminalité

Paris, France, 26-09-2024 : Bruno Retailleau during the first Council of Ministers of Michel Barnier’s government, at the Élysée in Paris.
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur.

Les ministres de l’Intérieur et de la Justice sont à Marseille ce vendredi pour présenter un plan de lutte contre la criminalité organisée. Au programme : soutien aux familles de victimes et échanges avec les forces de l’ordre.

Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, et Didier Migaud, garde des Sceaux, poseront le pied à Marseille ce vendredi 8 novembre pour une journée axée sur les réponses de l’État face à la criminalité organisée, fléau qui gangrène plusieurs quartiers de la cité phocéenne. Ensemble, ils participeront à différents événements stratégiques, avec un message clair : soutenir les acteurs locaux et réaffirmer la volonté de l’État d’agir.

La journée débutera à l’Hôtel de Ville, où les ministres auront un entretien avec Benoît Payan, le maire de Marseille. Bien que ce rendez-vous se déroule hors presse, il marque une volonté de concertation avec les élus locaux sur les questions de sécurité et de justice.

Rencontre avec les familles de victimes et annonces sur la lutte contre la criminalité

Le second temps fort de la matinée se déroulera à la préfecture des Bouches-du-Rhône. Retailleau et Migaud y rencontreront les associations et les familles des victimes d’assassinats liés aux trafics de stupéfiants. Ce moment de dialogue, également sans la presse, vise à témoigner du soutien de l’État aux familles endeuillées par les violences. Les ministres dévoileront ensuite un nouveau plan de lutte contre la criminalité organisée.

Après cette matinée, le garde des Sceaux se rendra au centre pénitentiaire des Baumettes pour un déjeuner au restaurant Les Beaux Mets, avant de rencontrer les équipes de la maison d’arrêt et de remettre les clés de nouveaux véhicules de sécurité. Il assistera également à une présentation des pelotons ERIS, ELSP et des maîtres-chiens, symboles d’un renforcement des moyens au sein de l’administration pénitentiaire.

Visite du commissariat et hommage aux forces de l’ordre

À l’heure du déjeuner, Bruno Retailleau participera à un repas politique au Conseil départemental. Ce rendez-vous stratégique avec Martine Vassal, présidente (DVD) du Département, ainsi que des élus locaux, dont la présidente de la fédération LR des Bouches-du-Rhône, et des parlementaires, permettra d’échanger sur les enjeux de sécurité, le rôle de l’État et le renforcement du soutien aux quartiers sensibles.

Ce rendez-vous sera suivi d’une visite du chantier du nouveau commissariat des 13e et 14e arrondissements. Un équipement promis par son prédécesseur Gérald Darmanin, très attendu. Le Département et la Métropole ont cédé un terrain de 10 000 m², évalué à 8 millions d’euros, pour accueillir cet équipement de 1 700 m². Le financement du commissariat est assuré à hauteur de 9 millions d’euros par l’État, complété par une contribution du Département et de la Région.

Ensuite, le ministre de l’Intérieur se rendra au commissariat de la division Nord pour une cérémonie de remise de médailles. La cheffe de la BAC Nord se verra décerner l’Ordre national du Mérite, en reconnaissance de son engagement et de celui de son équipe face aux défis marseillais.

La journée se terminera au commissariat de l’Évêché, où les deux ministres rencontreront, à huis clos, des équipes de l’Office antistupéfiants (Ofast) et de la Police judiciaire pour aborder la coopération renforcée dans la lutte contre les trafics, suivie d’une visite du Service interministériel d’assistance technique (Siat).

Enfin, Didier Migaud clôturera la journée au tribunal judiciaire de Marseille pour échanger avec les chefs de cour et de juridiction, ainsi qu’avec les personnels de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs), une instance clé dans le traitement des affaires de grande criminalité.

SUR LE MÊME SUJET