Natation – Hénique, Kirpichnikova, Gastaldello et Secchi sélectionnés pour les Mondiaux en petit bassin

Fin juillet dans l'Arena Paris La Défense, Anastasiia Kirpichnikova a remporté la médaille d'argent olympique du 1500 m. Photo CNOSF/KMSP
Fin juillet dans l'Arena Paris La Défense, Anastasiia Kirpichnikova a remporté la médaille d'argent olympique du 1500 m. © CNOSF/KMSP

Dans la foulée des championnats de France disputés à Montpellier, la Fédération française de natation a annoncé ce jeudi les 13 nageurs tricolores qualifiés pour les championnats du monde en petit bassin (10-15 novembre). Quatre nageurs provençaux seront du voyage à Budapest.

Seulement trois mois après la fin des Jeux olympiques de Paris 2024, l’élite de la natation française avait rendez-vous à Montpellier la semaine dernière pour disputer les championnats de France en bassin de 25 mètres. Il fallait obligatoirement en passer par là, et remplir les minimas fixés, afin de se qualifier pour les championnats du monde en petit bassin, qui auront lieu du 10 au 15 décembre prochain.

Avec les médaillés olympiques Kirpichnikova et Secchi

Au bout des quatre jours de compétition, la Fédération française de natation a dévoilé ce jeudi 7 novembre la liste des treize nageurs retenus. On retrouve quatre Provençaux : Clément Secchi (CN Marseille, médaillé de bronze aux JO 2024 avec le 4x100m 4 nages), la médaillée d’argent olympique du 1500m Anastasiia Kirpichnikova (qui s’entraîne à Martigues sous la coupe de Philippe Lucas), Mélanie Hénique (CN Marseille), ainsi que la native de Marseille Béryl Gastaldello, désormais sans club et qui a pourtant amélioré le record de France du 100m dos (56’’07) dans le bassin montpelliérain.

Léon Marchand bien présent, pas Manaudou

La nouvelle star Léon Marchand (quadruple champion olympique cet été) était dispensée des « France Â» à Montpellier et a préféré disputer les lucratives étapes de la coupe du monde en Asie. Mais rassurez-vous : la Fédération française de natation avait octroyé un passe-droit aux finalistes olympiques, qui étaient directement qualifiés pour l’épreuve mondiale du mois prochain. Le roi Léon fera bien partie de la délégation tricolore en Hongrie, tout comme Maxime Grousset.

De son côté, Florent Manaudou a fait une croix sur la saison en petit bain, après des JO réussis (deux médailles de bronze supplémentaires), lui qui fêtera ses 34 ans mardi 12 novembre.