Les Fosséens rendent visite au dernier du championnat ce vendredi soir (20h) avec l’ambition de signer une deuxième victoire de suite pour la première fois de la saison.
Fos Provence Basket s’est fait une belle frayeur en fin de match face à Denain mardi soir mais a assuré le plus important en l’emportant 74-72. Dans un contexte éprouvant, alors que les rencontres s’enchaînent tous les trois-quatre jours depuis deux semaines, Rémi Giuitta a voulu retenir le positif, mettant en avant la bonne performance de son équipe durant 38 minutes avant ce 9-0 encaissé sur la fin qui a failli coûter très cher.
« Si j’enlève les deux dernières minutes, je pense qu’on mérite de gagner sur le contenu du match, et que les joueurs ont répondu présent là où on les attend », a déclaré l’entraîneur fosséen après la rencontre.
Fos cherche sa vitesse de croisière
Il était important de renouer avec la victoire lors de cette 11e journée de Pro B, après avoir essuyé trois revers de suite. Pour autant, les Provençaux n’ont pas encore réglé tous leurs soucis avant de se rendre à Nantes ce soir.
« On a plein de joueurs qui se cherchent encore, on n’a pas encore trouvé de vitesse de croisière avec l’équipe, parce que le groupe passe son temps à changer, entre ceux qui reviennent et ceux qui repartent. On a du mal à trouver des automatismes et on fait très peu d’entraînement en ce moment puisqu’on joue beaucoup de matches. Dans ces moments-là , où il y a très peu de temps pour la correction, il ne reste que la vidéo et la prise de conscience des joueurs pour essayer de faire mieux. Mais on a besoin de retrouver de l’alchimie, et ça passe aussi par des heures d’entraînement. Il n’y a pas de miracle », a-t-il ajouté.
Le match piège par excellence
La formation nantaise, qui pointe à la dernière place de Pro B, a récemment été reprise en main par l’ancien coach fosséen Rémy Valin et remonte tout doucement la pente avec des prestations plus abouties, comme ce fut le cas lors du dernier match perdu de peu face à Antibes (79-82). L’effectif nantais possède de nombreux joueurs qu’il faudra surveiller de près comme le meneur Raijon Kelly, le shooteur Louis Marnette, l’ailier Johan Lofberg et l’intérieur Darel Poirier.
Il faudra donc faire preuve de la plus grande méfiance, mais aussi de rigueur afin de ne pas se faire (encore) piéger, Fos Provence Basket n’ayant pas encore réussi à enchaîner deux succès depuis le début du championnat.
« On a besoin de trouver de la stabilité. Ça passe souvent par des victoires, de la dynamique. C’est pour ça que c’était capital de gagner face à Denain. Espérons qu’on arrive à enchaîner par une deuxième victoire consécutive, ce qui n’a toujours pas été le cas, avec Nantes, pour revenir à un bilan à l’équilibre. Ce serait déjà pas mal, vu notre situation », a conclu Rémi Giuitta.
Romain DAVESNE
Nantes – Fos-sur-Mer
12e journée de Pro B
La Trocardière, ce vendredi à 20h (à suivre en direct sur LNB TV).