Pour lutter contre le harcèlement scolaire, l’OM lance son programme « On ne naît pas Capitaine, on le devient ! ».
Alors que ce jeudi 7 novembre 2024 marque la Journée nationale contre le harcèlement à l’école, le club olympien lance un programme inédit pour contribuer à l’instauration d’un environnement scolaire plus sûr et bienveillant appelé « On ne naît pas Capitaine, on le devient ! »
Depuis 2015, le premier jeudi suivant les vacances scolaires de la Toussaint sert de support à la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. C’est l’occasion pour les établissements scolaires d’organiser diverses manifestations (conférences, expositions, ateliers…), certaines écoles primaires à Marseille ayant demandé aux enfants de marquer leur soutien en s’habillant de bleu aujourd’hui.
« Profondément engagé contre tout type de discrimination », l’Olympique de Marseille s’associe à ce mouvement par le biais de sa structure « Treizième Homme » et annonce, par communiqué, la création du programme « On ne naît pas Capitaine, on le devient ! ». Cette campagne de sensibilisation dédiée à la jeunesse marseillaise se déroule en trois points.
À commencer par une vidéo mettant en scène des jeunes jouant au ballon dans le gymnase du Technosport à Luminy, ponctuée de l’apparition du capitaine actuel de l’OM, Leonardi Balerdi. Le message transmis est simple : valoriser le pouvoir de l’entraide et de la solidarité en milieu scolaire face au harcèlement.
Un numéro vert et de la sensibilisation
« À travers ce nouveau programme, l’OM souhaite sensibiliser la jeunesse marseillaise afin qu’elle devienne actrice du changement. Toute personne témoin ou victime de harcèlement peut contacter le 30 18 par téléphone, afin d’échanger avec des psychologues, juristes ou experts du numérique », écrit le club centenaire.
Deuxième action prévue : l’ensemble des capitaines des équipes de l’OM portera un brassard spécifique au cours des rencontres de ce week-end des 9 et 10 novembre.
Enfin, avec le soutien de la Région Sud (qui a érigé la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire en grande cause de son territoire) et de l’Académie Aix-Marseille, des fiches pédagogiques seront prochainement distribuées « aux acteurs éducatifs du territoire, comprenant des conseils pratiques et des exercices pour aborder le thème du harcèlement avec les jeunes ».
Pour les élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile sont mis en place pour tout renseignement ou signalement. Le 3018 est un numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.