Marseille, terrain de jeu grandeur nature d’un nouveau trail urbain

Ce dimanche 10 novembre, un nouveau trail urbain permettra de (re)découvrir la cité phocéenne sur deux distances (12 ou 21 km). @ Cédric Manoukian

Ce dimanche 10 novembre, un nouveau trail urbain permettra de (re)découvrir la cité phocéenne sur deux distances (12 ou 21 km). Déjà plus de 2000 personnes sont inscrites, symbole d’un engouement croissant pour la discipline.

Le trail est au running l’équivalent du padel pour le tennis : en pleine expansion. Activité de pleine nature, cette discipline séduit tous types de coureurs, de tous âges, de tous horizons.

Elle permet de sortir des sentiers battus, de voir autre chose que du bitume et partir à l’aventure, simplement munis de (bonnes) baskets et à la simple force des jambes.

Si les sentiers de montagne sont depuis longtemps les stars des plus grandes compétitions de la planète, la version citadine connait un essor important.

@ Cédric Manoukian.

« Un phénomène de mode »

Cinq ans après la disparition du Trail urbain de Marseille et dans la foulée du Full Moon Trail né entre Aix et Marseille en 2022, voici le Marseille Outdoor Expériences, MOE pour les intimes.

Une compétition qui propose ce dimanche 10 novembre deux formats de courses : 12 km (380m de dénivelé positif) et 21 km (550 m D+), avec départs de la plage des Catalans et arrivées sur l’esplanade de la Major.

« Il y a une vraie attente, on sent que le trail urbain correspond à un phénomène de mode, raconte Sébastien Pinchon, l’un des deux organisateurs aux côtés de Pierre-Alexis Antetomaso, avec la casquette Sport Event Expérience. Pas loin de nous, Nîmes et Lyon sont des trails urbains ancrés de longue date. Une telle épreuve draine un public friand de faire du sport tout en découvrant une ville. »

Cet engouement se traduit en nombre de participants : pour sa première édition, le Marseille Outdoor Expériences a déjà attiré plus de 2000 personnes, avec une accélération au cours des derniers jours.

Un chiffre loin d’être définitif grâce à une météo favorable et parce qu’il sera possible de s’inscrire jusqu’à samedi.

« Le parcours le plus Instagramable possible »

« Nous avons dessiné le parcours pour qu’il soit le plus Instagramable possible », ne cache pas le co-organisateur Sébastien Pinchon.

Avec une promesse : allier sport, culture et visite de Marseille. Et une ambition affirmée : « Transformer chaque coin de rue en un espace de découverte sportive, soulignant les bienfaits du sport en milieu urbain et favorisant une pratique accessible à tous ».

La richesse culturelle de Marseille sera mise en exergue à chaque coin de rue, des Catalans au Panier en passant par le vallon des Auffes, Malmousque et le Vieux-Port. Après avoir escaladé les abrupts escaliers du 7e arrondissement, Notre-Dame-de-la Garde offrira un panorama à couper le souffle, ainsi qu’un ravitaillement bienvenu.

Si, pour l’heure, la majorité des inscrits (75%) sont marseillais, nombre de participants venant de la France entière (60 départements) ont été attirés par l’idée de découvrir, ce dimanche, sous un jour nouveau la deuxième ville de France.

Le programme
Samedi 9 novembre 2024
9h – 19h : Ouverture du salon et retrait des dossards au Port Center  (gare maritime de la Major).

Dimanche 10 novembre 2024
7h30-8h : départ du 21km (Plage des Catalans).
8h-8h30 : départ du 12km (Plage des Catalans).

> Plus d’infos ici