Ligue 1 / J11. OM – Auxerre : reconquérir le Vélodrome

Crédit photo : Rudy Bourianne

Après une victoire au courage à Nantes (1-2), l’OM doit désormais reconquérir son public au stade Vélodrome, ce vendredi, face à l’AJ Auxerre.

L’OM a retrouvé le sourire à Nantes (1-2), la semaine dernière après le revers face au PSG (0-3), quelques jours plus tôt à domicile. De retour devant les supporters marseillais, les Olympiens doivent définitivement se racheter avec la réception d’Auxerre, ce vendredi 8 novembre, à 20h45.

Si le Classico a été une désillusion pour le public de la cité phocéenne, du côté du club, l’heure n’est pas du tout à la panique, ni à un quelconque pessimisme, bien au contraire. Staff et joueurs sont satisfaits du parcours effectué jusqu’à présent. L’OM est actuellement deuxième de Ligue 1 avec 20 points en 10 rencontres et à 6 points du leader parisien.

« Je suis content du match de mon équipe et de la réaction qu’elle a eue après la défaite difficile contre le PSG. Je tenais à ce qu’on compte 20 points en 10 journées. Ça ne veut rien dire, car il y a beaucoup de matches encore, mais ça dit quelque chose aussi. Notre marge de progression est énorme. Les joueurs ont tout donné, » a notamment déclaré Roberto De Zerbi, lors de la conférence de presse après la victoire à la Beaujoire.

D’autant que le coach marseillais a prévenu depuis le début de la saison. Il faudra du temps pour que son équipe exprime tout le talent qu’il perçoit en elle.

16e à l’extérieur, 1er à domicile

L’AJ Auxerre, 10e du championnat, est un bon client pour retrouver quelques certitudes à domicile, où Pierre-Emile Højbjerg et ses compagnons ont plus de mal à s’exprimer.

Sur les 20 points acquis, l’OM n’en a engendré que 5 à domicile contre 15 à l’extérieur, ce qui en fait la 16e équipe au classement lors des matchs à la maison alors qu’elle est celle qui en empoche le plus hors de ses bases.

À l’image des dernières saisons, le club phocéen a plus de mal à enchaîner les victoires quand il s’agit de jouer au Vélodrome. Un phénomène qui interroge. Pression de l’atmosphère, joueurs pas assez matures pour s’imposer devant 66 000 personnes quasiment à chaque match ?

La clé de la réussite de la première saison de Roberto De Zerbi à Marseille est peut-être ici. Trouver la solution pour que son équipe performe aussi bien hors de l’antre du boulevard Michelet qu’en son sein.

La rencontre est à suivre sur DAZN et à écouter en direct sur France Bleu Provence.

Rudy Bourianne

SUR LE MÊME SUJET