Pour continuer à grandir et postuler au nouveau statut de Continentale Fédérale, le club aixois changera de nom pour son centenaire l’an prochain, avec l’apposition du nom de la société américaine de fruits Dole en tant que sponsor-titre.
La 99e assemblée générale de l’Amicale Vélo Club Aix-en-Provence devait se tenir en petit comité, ce lundi 4 octobre, à la Maison des arts de combat. Mais il y avait du monde et beaucoup d’informations à donner pour cette institution qui s’apprête à célébrer son centenaire en 2025.
De nombreux coureurs étaient présents, certains sur le départ pour des équipes professionnelles (Clément Izquierdo, Emmanuel Houcou, Oscar Nilsson-Julien), d’autres appelés à porter davantage les couleurs vert et noir (Mathis Guay) et quelques recrues, comme Charles Marchandise, et de jeunes vététistes en devenir.
« Un grand pas en avant » pour le président Beurnier
Au total, une soixantaine de personnes ont répondu à l’appel du président Jean-Daniel Beurnier pour dresser le bilan de l’année écoulée, jalonnée par 38 succès sur les routes de France et de Navarre.
Puis il a été question d’officialiser l’ambition pour la saison à venir : l’AVC Aix est bien candidate au nouveau statut d’équipe Continentale Fédérale créée par la Fédération française de cyclisme, qui lui permettrait de disputer davantage de courses professionnelles (classe 1 et 2) tout en l’obligeant de continuer à participer à la coupe de France DN1.
Pour constituer le dossier et attirer des coureurs, les dirigeants aixois ont dû partir en quête de financement. La société américaine de fruits Dole, déjà présente parmi les partenaires de club cette année, augmentera son investissement, au point de voir son nom accolé à celui du club en tant que sponsor-titre : l’an prochain, il faudra donc l’appeler l’AVC Aix Dole. « C’est un grand pas en avant, se félicite le président Beurnier. Cela va nous permettre d’évoluer vers plus de modernité et d’avoir une cellule sportive encore plus performante. »
Siskevicius : « Être parmi les meilleures équipes »
Directeur sportif du club depuis 2023, le Lituanien Evaldas Siskevicius verra ses prérogatives augmentées « dans une des plus grandes structures amateurs » du pays, toujours sous la coupe du manager Jean-Michel Bourgouin.
L’ancien coureur professionnel (de 2011 à 2022) a de la suite dans les idées : « Notre ambition, c’est grandir, être parmi les meilleures équipes ». L’AVC Aix Dole s’en donne les moyens.Â
SUR LE MÊME SUJET