Les BYers vont tenter de mettre un terme à leur série de trois revers à l’occasion de la réception de Denain ce mardi soir (20h).
« Frustrant », tel est le mot qui est le plus ressorti des bouches fosséennes sur les dix derniers jours. Les « Black&Yellow » ont en effet enregistré trois revers de suite, face à Blois à domicile (63-65) puis à Vichy (82-71) et Orléans (90-78). Une mauvaise passe qui laisse pas mal de regrets aux troupes de Rémi Giuitta, notamment à cause du manque de régularité d’un collectif qui montre de bonnes choses mais de façon encore trop intermittente.
Ce fut encore le cas à Orléans, sur le parquet de l’un des candidats à la montée, avec une entame ratée et un écart qui a grimpé jusqu’à +20 (64-44) avant de déclencher une réaction chez les Provençaux, malheureusement trop tardive.
« On n’a pas fait ce qu’on espérait faire, ce qu’on s’était dit, ce qu’on avait demandé, c’est à dire les agresser », a déploré le coach Rémi Giuitta. « On a plutôt bien corrigé le tir en deuxième mi-temps, avec bcp + de pression sur la balle. On fait une deuxième mi-temps très correcte des deux côtés du terrain. Je ne vais pas dire que la messe était dite à la mi-temps, mais pas loin. Quand tu encaisses 52 points à l’extérieur, il faut un miracle pour revenir. Et pourtant on revient à 10 points par deux fois. On repart ensuite sur deux balles perdues et on repart à -15 ».
De l’envie, de la détermination et du cœur
Le coach fosséen a bâti une équipe homogène, capable de rivaliser avec les meilleures formations de la division et qui évolue désormais au complet, avec Landing Sané pour compenser numériquement l’absence de Mathieu Wojciechowski, un joueur qui a brillé sur le début de saison et qui est connu pour son mental d’acier. L’aspect mental, c’est peut-être ce qui fait défaut à cette équipe ces dernières semaines, et ce sera le principal enjeu de la semaine, à domicile face à Denain ce soir, puis à Nantes, bon dernier de Pro B.
« On gère très mal les momentum, à chaque fois. Ce n’est pas nouveau, c’est un mal qu’on a depuis un petit moment », a confirmé Rémi Giuitta. « Je suis surtout déçu de notre gestion émotionnelle. On a pris la pression d’Orléans en début de match et on a déjoué complètement. Orléans fait partie pour moi du top 3 du championnat. Donc ce n’est pas le problème de perdre à Orléans quand tu es Fos-sur-Mer. C’est juste que quand tu montres ce que tu montres en deuxième mi-temps, c’est toujours frustrant de ne pas avoir été capable de le faire dès l’entame et de voir ce que ça donne. On aurait peut-être perdu quand même, mais on n’a pas fait ce qu’on souhaitait. Perdre sans essayer, c’est un peut agaçant ».
Le profil d’une équipe comme Denain constituera le parfait test pour voir ce que les Provençaux ont dans le ventre, face à une formation qui a montré sa capacité à bien voyager, en ayant notamment ramené des succès de Rouen, Evreux et Pau-Lacq-Orthez. Il faudra aussi se méfier de sa force de frappe intérieure avec des joueurs de référence comme Lien Philipp, Essome Miyem et l’ancien fosséen Jonathan Augustin-Fairell qui a laissé de très bons souvenirs en Provence. Sur les deux prochains matchs, ce ne sera peut-être pas la meilleure équipe, au sens technique du terme, qui l’emportera, mais celle qui affichera le plus d’envie, de détermination et de cœur.
Romain DAVESNE
Fos-sur-Mer – Denain
11e journée de Pro B
Halle Henri Giuitta ce mardi à partir de 20h