Les Provençaux ont tremblé jusqu’à la dernière seconde mais ont tenu bon pour renouer avec la victoire, 74 à 72.
Fin de série pour les BYers qui ont mis fin à trois revers de suite en s’imposant ce mardi face à Denain à domicile. Les Provençaux ont plutôt maîtrisé leur sujet tout au long du match même si une belle frayeur sur la fin a offert le tir de la gagne aux Nordistes à la dernière seconde.
On attendait des Fosséens dans l’engagement et l’intensité dès le début du match et le trio Sydorov-Turner III-Galin a montré l’exemple en enfilant les 3-points (15-8). Denain a réagi en alignant une belle série pour repasser devant en début de deuxième quart-temps (21-24). Les deux équipes ont ensuite fait jeu égal jusqu’à la pause, avec là encore les 3-points de la triplette Bourhis-Bouquet-Turner III pour assurer au scoring (40-40).
Tendu jusqu’au bout
Robert Turner III (19 points) et Lucas Bourhis (11 points, 10 passes décisives) ont pris le match à leur compte au retour des vestiaires. Il y a notamment eu deux paniers à 3-points de Robert Turner III puis un service en transition pour Junior Etou (50-42), puis deux flèches de loin supplémentaires pour Lucas Bourhis avant de faire briller Mamadou « Petit »Niang à la passe par deux fois pour lancer le quatrième quart-temps (69-56).
Fos Provence a alors peut-être relâché la pression un peu trop vite, après le 3-points d’Illia Sydorov à deux minutes du terme (74-63). Denain en a profité pour finir sur un 9-0 conclu par le 3-points de Benoît Gillet et une claquette de Marc-Olivier Lasserre (74-72).
Les deux manqués de Landing Sané et Robert Turner III ont fini par offrir le dernier tir à Denain, pour égaliser ou arracher la victoire sur le fil. Mais le 3-points de Neftali Difuidi, bien contesté, a fini en « air ball », offrant la victoire aux Fosséens au bout du suspense.
Fos Provence Basket respire un grand coup avec ce cinquième succès en championnat avant d’aller défier Nantes, bon dernier, dès vendredi.
RD
Fos-sur-Mer – Denain : 74-72
11e journé de Pro B