Quatre jours après leur revers à domicile face au leader Blois (63-65), les Fosséens sont attendus à Vichy ce soir (20h30).
Fos Provence Basket a encore montré deux visages vendredi soir lors de la réception de Blois, leader invaincu. Il y a eu trois quart-temps délicats, où les Fosséens ont couru après le score, l’écart montant jusqu’à +17 en début de quatrième quart-temps (40-57).
Puis il y a eu ce sursaut d’orgueil bienvenu qui a permis aux Provençaux de grignoter leur retard jusqu’à revenir à égalité sur un lay-up en contre-attaque de Robert Turner III (62-62), pour finalement échouer quelques secondes plus tard sur un 3-points assassin de Timothé Vergiat (63-65). Après la rencontre, Rémi Giuitta a préféré voir le verre à moitié plein, mettant en lumière les aspects positifs retenus malgré la défaite.
« Le point positif, c’est qu’on revient trois fois. On prend des éclats, on revient, on repasse à -17, on choisit de changer sur tous les écrans pour casser leur collectif. Ils ont été obligés de miser sur des actions individuelles, et c’est ce qui nous a fait revenir. Ça prouve qu’on est capables de faire des choses, même quand on est fatigués. Ce qui est dommage, c’est qu’on a été à réaction, pas suffisamment dominateurs dès l’entame », a-t-il déclaré.
Entame, lancer-francs et ballons perdus
Il faudra s’inspirer de cette rage de vaincre pour renouer avec la victoire dès ce soir sur le parquet de Vichy. Une question demeure : quel visage les Fosséens vont-ils afficher ?
Face à Blois, les « BlackYellow » ont encore raté leur entame, avec encore trop de ballons perdus (12 à la pause, 17 au total). Ils ont aussi été à la peine sur la ligne des lancer-francs (14/26). Autant d’éléments qu’il faudra corriger ce soir.
« Il y a les lancers, il y a d’autres choses aussi », a reconnu l’intérieur Mamadou « Petit » Niang, qui veut également se concentrer sur le positif. « On était prêts pour arracher le match dans le dernier quart-temps. C’est le basket. Ça doit nous servir de source de motivation. On a joué dans les yeux avec une très bonne équipe. Ça doit nous motiver pour la suite ».
Pas de round d’observation
Rémi Giuitta espère pour sa part voir davantage de régularité même s’il a conscience que son groupe n’a pas encore atteint son plein potentiel. Même si Vichy, qui sort de son meilleur match face à Nantes (81-66) n’a pas réalisé un début de saison flamboyant, il faudra rester vigilant pendant 40 pour espérer ramener une victoire.
« Le problème, c’est qu’on est capable de faire de bonnes choses, mais il faut toujours qu’on passe par ce round d’observation. Sauf qu’en face, il y a des équipes de qualité, du premier au dernier. Le round d’observation, c’est la vidéo, l’entraînement, le scouting du matin. Ce n’est pas le premier quart-temps », a-t-il confié. « On doit continuer de travailler, progresser, essayer de faire monter le groupe en puissance, et prendre au moins un match sur les deux qui arrivent à l’extérieur pour racheter un peu c’est défaite à domicile, même si ce n’est pas vraiment un faux pas. Ça commence par Vichy ».
Après Vichy, l’opposition montera d’un cran avec un nouveau déplacement à Orléans, samedi.
RD
Vichy – Fos-sur-Mer
9e journée de Pro B
Palais des Sports Pierre Coulon, ce mardi à 20h30 (à suivre en direct sur LNBTV)