Pour leur deuxième match de suite à domicile, les Fosséens reçoivent Blois, leader invaincu après sept journées de championnat, ce vendredi soir (20h).
La dynamique est enclenchée du côté de Fos Provence Basket et ce match à domicile face au leader Blois ce vendredi semble arriver à point nommé. Ces dernières semaines, les Fosséens ont successivement récupéré Damien Bouquet, Willan Marie-Anaïs puis Junior Etou.
Avec le retour attendu de Vincent Vent, indisponible la semaine passée face à Châlons-Reims à cause d’une rage de dent, les BYers pourraient ainsi évoluer au complet pour la première fois de la saison.
Le dernier match remporté à domicile face à Champagne Basket a aussi permis de replacer toute l’équipe sur le droit chemin, avec une prestation collective aboutie pour une victoire sans appel, 95 à 72. Brillants par leur adresse à 3-points (13/25), leur jeu d’équipe (25 passes décisives), les Provençaux ont également assuré dans leur entame de match et au rebond, deux points sur lesquels ils ont eu des difficultés depuis le début de saison.
Prendre soin du ballon
Face au collectif de l’ADA Blois, le plus efficace de Pro B depuis le début de saison, les « Black&Yellow » devront se concentrer sur un autre mal récurrent, les ballons perdus. Les Fosséens en ont encore perdu 16 la semaine passée, et devront impérativement corriger le tir sous peine d’être sanctionnés par la meilleure attaque du championnat jusque là .
« C’est un peu le point négatif depuis le début de l’année », a reconnu l’entraîneur Rémi Giuitta. « On perd beaucoup trop de ballons, mais on n’en perd pas beaucoup dans la construction du jeu, c’est ça qui m’agace. On peut perdre un ballon sur une incompréhension, un « backdoor »… Mais là , la plupart, c’est des balles perdues un peu gag, par manque d’agressivité, sur un rebond qu’on laisse échapper, parce qu’on ne passe pas la moitié de terrain en 8 secondes… On perd des ballons comme des rookies. C’est embêtant parce qu’on gâche des munitions ».
Un test grandeur nature
Fos Provence Basket devra également imposer sa défense face à l’équipe la plus adroite à 3-points (45.3% de réussite) et la plus « collective » (25.8 passes décisives par match) de la division. Pour ce qui est de l’attaque, il faudra bien sûr s’inspirer de tout ce qui a été bien fait la semaine dernière face à Châlons-Reims. Ce match constituera quoiqu’il arrive un bon test pour évaluer la progression des BYers après un mois et demi de compétition.
« On ne se met pas de pression. Bien sûr qu’on va essayer de gagner le plus de matchs possible, faire une saison épanouissante, à l’image de ce match contre Châlons-Reims, où tout le monde s’éclate », a ajouté Rémi Giuitta. « Mais il faut encore plus de rigueur, de discipline. On a encore beaucoup de marge de progression. On est encore en octobre, on travaille comme on peut, avec beaucoup d’absents, de changements, comme toutes les équipes. Ce n’est pas évident non plus. Le temps va nous être favorable, on verra où ça nous mène ».
Romain DAVESNE
Fos-sur-Mer – Blois
8e journée de Pro B
20h ce vendredi à la Halle Henri Giuitta