Basket – Pro B : les BYers à nouveau d’attaque

Crédit photo : Rudy Bourianne

Les Fosséens ont réalisé leur meilleure prestation offensive de ce début de saison face à Châlons-Reims et seront attendus pour la première fois au grand complet ce vendredi pour la réception du leader, Blois.

Une semaine après avoir rendu leur pire match en attaque à Poitiers avec seulement 64 points inscrits, les BYers ont relevé la tête face à Châlons-Reims en passant cette fois 95 points à la défense champenoise, leur record cette saison.

Plus agressifs des deux côtés du parquet, les Fosséens, qui enregistraient le retour de Junior Etou, ont affiché un collectif bien plus performant, magnifié par une adresse à 3-points qui a porté l’attaque provençale du début à la fin (13/25).

Une volonté de partage

Pour Rémi Giuitta, cette attaque de feu retrouvée est avant tout le fruit d’un état d’esprit. « On essaie d’inculquer un état d’esprit, de façonner une marque de fabrique BYers ou tout le monde donne beaucoup d’intensité, d’engagement, et personne ne triche. Je pense qu’on est sur la bonne voie à ce niveau là. Il y a une vraie envie de partage. Ce soir c’est Max Galin qui sort un super match, qui est encouragé par tout le monde. Chacun est content de la réussite de l’autre, c’est un des signes qui ne trompent pas dans un esprit d’équipe », a déclaré l’entraîneur fosséen. « Quand on voit autant de joueurs à la marque, avec cinq joueurs à plus de 10 points, 25 passes décisives, 19 rebonds offensifs, ça reflète notre performance et un vrai partage face à une très belle équipe de Châlons-Reims ».

Cette force de frappe de collective, au sein de laquelle le danger peut venir de partout, a également pu s’exprimer du fait que Fos Provence Basket retrouve peu à peu ses blessés. Que ce soit Damien Bouquet et Willan Marie-Anaïs la semaine dernière, ou Junior Etou ce vendredi, chacun apporte sa pierre à l’édifice et contribue au bon état d’esprit du groupe.

« On a retrouvé du liant, l’envie de partager la balle, un peu plus de justesse aussi. Et surtout, ce plaisir, de voir un copain marquer, c’est la base de l’esprit collectif. Je le vois, tout le monde est ravi de faire briller son coéquipier », a ajouté Rémi Giuitta. « Comme je l’ai dit avant le début de la saison, il ne faut pas qu’on soit dépendant d’un joueur cette année. J’ai besoin de tout le monde et on dépend de personne ».

Attendus au complet vendredi

Les différents retours ont aussi permis de corriger des maux récurrents de ce début de saison, comme la bataille au rebond (45 prises à 31) et une bien meilleure entame de match, ponctuée par deux paniers à 3-points de Junior Etou pour lancer un 9-3.

« C’est presque le point le plus positif pour moi, l’entame de match », a souligné Rémi Giuitta. « Parce que je le pointais beaucoup du doigt depuis le début de saison. Même si c’était un peu osé de jeter Junior Etou tout de suite dans le bain, après sept semaines sans jouer. Et finalement, au delà de son adresse, c’est lui qui a donné le ton dans l’intensité, la combativité, et ça a contaminé le reste de l’équipe ».

Grâce à ce succès aux airs de match référence face à Châlons-Reims, les Provençaux vont pouvoir aborder la réception du leader Blois ce vendredi dans les meilleures dispositions. De plus, avec le retour espéré de Vincent Vent, indisponible pour une rage de dent vendredi, et la prolongation de Landing Sané en tant que joker médical de Mathieu Wojciechowski, Fos Provence Basket pourrait disposer de l’intégralité de son effectif pour la première fois de la saison.

Romain DAVESNE