Battus à Poitiers vendredi dernier (80-64), les Fosséens retrouvent la Halle Henri Giuitta pour la réception de Châlons-Reims ce vendredi soir (20h) avec l’objectif de renouer avec la victoire.
Les Provençaux ont identifié leurs lacunes sur ce début de saison, mais n’ont pas encore réussi à y remédier. La rencontre face à Poitiers vendredi dernier a de nouveau mis en lumière les maux de la formation fosséenne, avec une entame de match difficile, un trou noir qui a permis à l’adversaire de prendre le large avec un 20-3 avant la pause, et une défaillance récurrente au rebond avec 45 rebonds concédés, dont 15 offensifs.
A l’arrivée, Fos Provence Basket a couru après le score et n’a jamais réussi à refaire son retard, s’inclinant 80 à 64.
« On fait encore une entame catastrophique, ça en fait cinq en six rencontres », a regretté Rémi Giuitta après le match. « On a permis aux Poitevins de prendre confiance, à l’image de quelques tirs difficiles en première mi-temps, mais souvent, la chance sourit à l’équipe qui se donne les moyens et qui est dans l’énergie, dans l’investissement, ce qui n’a pas été notre cas ».
Même s’il y a eu de bonnes séquences, en deuxième mi-temps notamment, les Provençaux ont également souffert en attaque avec seulement 64 points inscrits, leur plus petit total cette saison. « On a manqué de fluidité offensive », a ajouté Rémi Giuitta, et c’est aussi sur ce point que son groupe va devoir corriger le tir ce vendredi soir pour la réception de Châlons-Reims.
Des raisons d’y croire
Les Champenois comptent une défaite de plus mais ne seront pas à prendre à la légère, entre la paire Masters-Legat sur les postes arrières, la présence du scoreur Ben Mbala ou du poste 4 Hasan Varence. Il faudra aussi surveiller de près le meneur bahamien Dominick Bridgewater, formé à Fos-sur-Mer et qui sort de son meilleur match depuis le début de saison.
Les Fosséens ont tout de même des raisons d’y croire après avoir enregistré les retours de blessure de Willan Marie-Anaïs et Damien Bouquet. Ce dernier a rendu la meilleure évaluation de son équipe à Poitiers, signe que sa rupture du tendon d’Achille appartenait bel et bien au passé. Sa présence sera à nouveau précieuse pour sa première de la saison à domicile.
Willan Marie-Anaïs apportera quant à lui de la densité au poste 4 et de l’agressivité, un registre dans lequel tous les Fosséens vont devoir progresser, pour compenser notamment l’absence de Mathieu Wojciechowski, absent pour plusieurs mois (fracture du scaphoïde). Les deux ont eu une semaine supplémentaire pour retrouver leurs marques et leur apport pourrait changer la donne.
Les BYers savent ce qu’il leur reste à faire pour renouer avec la victoire sur ce match face à Châlons-Reims. Viendra ensuite la réception de Blois, leader invaincu de la division, dès le vendredi suivant.
Romain Davesne
Fos-sur-Mer – Châlons-Reims
7e journée de Pro B
Halle Henri Giuitta, ce vendredi soir à 20h