Afin de répondre à l’attente des consommateurs et des producteurs, la Métropole a décidé de prolonger la halle de Plan de Campagne jusqu’au 20 décembre 2024, au lieu de 25 octobre initialement, tous les vendredis, de 16h30 à 19h.
Depuis plusieurs années, la Métropole Aix-Marseille-Provence fait le pari du « bien manger » en soutenant l’agriculture locale à travers ses Halles de producteurs « Terres de Provence ».
Ces marchés, misant sur la vente directe, se sont imposés comme des lieux stratégiques pour consommer des produits locaux, de saison et à prix abordables. Une initiative qui profite tant aux agriculteurs qu’aux consommateurs, tout en renforçant la souveraineté alimentaire du territoire.
Des produits frais et locaux à portée de main
Les Halles de producteurs de Marseille-La Barasse et de Plan de Campagne proposent une large gamme de produits frais : fruits, légumes, viandes, fromages, huiles d’olive et miels, majoritairement issus de l’agriculture biologique.
Parmi les 27 producteurs présents, tous basés à moins de 50 kilomètres de Marseille, on retrouve des adresses locales comme « La Ferme de l’Espoir » ou « Domaine Saint-Vincent ».
Ces marchés de demi-gros offrent des prix compétitifs, avec des réductions pouvant atteindre 20 % par rapport aux grandes surfaces, grâce à l’absence d’intermédiaires et à la vente en volumes plus importants.
Cette proximité garantit aux consommateurs des produits de qualité à prix attractifs, tout en assurant aux producteurs un revenu équitable. En 2023, près de 10 000 visiteurs ont fréquenté ces Halles, permettant d’écouler plus de 1 000 tonnes de produits locaux.
Le modèle des Halles de producteurs est un soutien essentiel à l’économie locale. En assurant la traçabilité des produits grâce à la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, la Métropole offre aux agriculteurs des débouchés directs, leur garantissant un revenu stable.
Ce système favorise une agriculture plus respectueuse des terres et des ressources, réduisant les transports et le gaspillage alimentaire.
Des événements pour animer les marchés
Tout au long de l’année, ces marchés s’animent avec des événements saisonniers. Dès le 31 octobre prochain, les producteurs de Marseille-La Barasse, dans le 11e arrondissement, ouvriront leurs étals plus tôt, de 16h30 à 18h30.
Cette fin d’année sera rythmée par la Fête de l’automne, programmée le jeudi 31 octobre. À cette occasion, les visiteurs pourront remplir leur panier de gourmandises à l’effigie d’Halloween et de confitures locales et paysannes, se régaler de petites crêpes offertes, acheter des bouquets de fleurs locales pour la Toussaint, ou encore participer à la tombola automnale qui propose de gagner un trio de courges !
Après avoir célébré leurs 5 ans en juin 2024, les Halles de La Barasse accueilleront leur traditionnel marché de Noël le 12 décembre 2024. Ces moments festifs sont l’occasion pour les consommateurs de rencontrer directement leurs producteurs, d’échanger sur les produits locaux et de profiter d’animations tout en soutenant l’agriculture de proximité.
Afin de répondre à l’attente des consommateurs et des producteurs, la Métropole a décidé de prolonger la halle de Plan de Campagne jusqu’au 20 décembre 2024, à la place du 25 octobre initialement, tous les vendredis, de 16h30 à 19h.
Plusieurs animations sont programmées (attention : pas d’édition le 1er novembre) :
– 25 octobre : Fête de la courge et Halloween (dégustations, maquillage, etc.)
– 8 novembre : Le vin nouveau de notre terroir (dégustations, ateliers, fanfare, etc.)
– 15 novembre : Fête du matériel et des traditions agricoles (exposition, ateliers…)
– 22 novembre : Cuisine autour du miel de Provence (ateliers, stands, etc.)
– 29 novembre : Fête de l’élevage (porc à la broche et au brasero, ateliers, etc.)
– 6 décembre : La raclette provençale à l’honneur (dégustations, ateliers, fanfare…)
– 13 décembre : Les délices de Noël (navettes et 13 desserts à déguster, etc.)
– 20 décembre : Le Noël provençal (atelier « Faire sa buche », artisans locaux, etc.)
S’inscrivant dans le cadre du Projet alimentaire territorial (PAT) de la Métropole, ces Halles répondent aux enjeux de santé publique, de pouvoir d’achat et de crise énergétique.
En promouvant une consommation locale et de saison, la Métropole permet à chacun de mieux manger tout en soutenant un modèle agricole plus respectueux de l’environnement, des hommes, des terres et des animaux. Avec les Halles de producteurs, elle montre qu’une autre forme de consommation est possible, en Provence et au-delà.