La CCIAMP renforce ses partenariats pour soutenir les entrepreneurs

Avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille-Provence, avocats, notaires et experts-comptables unissent leurs forces pour mieux accompagner les entreprises locales, en mettant l’accent sur la transmission d’entreprises et l’entrepreneuriat au féminin.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille-Provence (CCIAMP) a renouvelé ses partenariats avec les professions réglementées afin d’accompagner les entreprises locales dans leurs démarches juridiques, comptables et fiscales.

Un soutien sur deux axes prioritaires : la transmission d’entreprises et l’entrepreneuriat au féminin.

Dans un contexte économique de plus en plus complexe, ces partenariats permettent aux chefs d’entreprise de bénéficier de conseils pointus sur divers sujets, notamment la cession et la reprise d’entreprises.

La CCIAMP s’appuie sur l’expertise des avocats des Barreaux d’Aix-en-Provence et de Marseille, ainsi que sur la Chambre des Notaires des Bouches-du-Rhône pour répondre aux besoins concrets des entrepreneurs.

Transmission d’entreprises : une priorité

Un des temps forts de ce partenariat sera le « Business Transfer Forum », qui aura lieu le 28 novembre 2024 au Palais de la Bourse. Co-organisé avec le Barreau de Marseille et soutenu par la Chambre des Notaires, cet événement vise à fournir des solutions pratiques aux chefs d’entreprise qui souhaitent transmettre ou reprendre une activité.

Ce partenariat s’étend également au programme « 5 jours pour Reprendre », une formation certifiante proposée tout au long de l’année par la CCIAMP pour ceux qui envisagent de devenir entrepreneurs.

Promouvoir l’entrepreneuriat féminin

L’entrepreneuriat au féminin occupe également une place centrale dans ce dispositif. Le programme OSE – le Cercle Business des Entrepreneures, soutenu par les avocats et notaires, accompagne les créatrices et dirigeantes d’entreprises en leur offrant des conseils adaptés à leurs besoins.

Lors des éditions précédentes à Cabriès et à Marseille, les expertes en droit, comptabilité et finance ont guidé ces entrepreneures vers la réussite de leurs projets.

Renforcer l’écosystème local

À travers des événements comme « Territoires en Actions », le Barreau d’Aix-en-Provence et l’Ordre des Experts-Comptables Paca abordent des enjeux concrets comme les risques territoriaux ou l’usage de l’intelligence artificielle, offrant ainsi un cadre de réflexion pertinent pour les entreprises de la région.