Avec A Nous Les Toits, Marseille se hisse vers le ciel

Et si les toits devenaient autre chose que des plateformes oubliées ? Avec le festival A Nous Les Toits, Marseille prend de la hauteur, du 11 au 13 octobre 2024. Trois jours pour redécouvrir la ville sous un autre angle, littéralement, en réinvestissant ces espaces urbains trop longtemps délaissés.

Le temps de quelques jours, la ville s’élève, littéralement et métaphoriquement. Du 11 au 13 octobre 2024, les Marseillais ne se contenteront plus de marcher la tête baissée, ils regarderont la ville de haut.

Un festival sur les toits, pour les Marseillais. L’idée paraît presque trop simple pour ne pas cartonner : réapproprions-nous ces surfaces délaissées, faisons-en des lieux de vie, de partage, d’art, et même de sport.

Depuis quelques années, Marseille Solutions et ses acolytes prennent de la hauteur et ont vu le potentiel de ces espaces abandonnés entre le ciel et les immeubles qui n’intéressaient (presque) personne.

Et à l’occasion d’un week-end-là, les toits de Marseille deviennent des lieux d’évasion, des terrains d’expérimentation, des scènes ouvertes.

Un pas de côté, une vue imprenable

Et tout le monde y trouve son compte. La balade bucolique du réservoir Lacedémonien donne l’occasion de redécouvrir le patrimoine méconnu de la ville. En parallèle, une brocante s’installe sur le toit du lycée Charles Péguy, transformant l’espace en marché à ciel ouvert.

Pas loin, des gamins découvrent l’air, la lumière, et le recyclage lors d’ateliers scientifiques organisés sur les toits de l’école Capelio. Et pour ceux qui ont toujours rêvé de faire du sport au-dessus du sol, direction le toit de la Cité Radieuse où se mêlent athlétisme et vue imprenable.

Toits urbains, esprits libres

Ce n’est pas juste une affaire d’activités insolites. Derrière A Nous Les Toits, il y a une idée : celle de reprendre possession d’un espace trop longtemps ignoré. De le transformer, de le faire vivre. À la Maison du BTP, les pros du secteur vous montrent comment faire.

Des conférences et des démonstrations expliquent en quoi ces toits pourraient être la clé d’une nouvelle manière de penser la ville. Pas juste un terrain de jeu, mais un lieu où coexistent créativité, écologie et lien social.

Car, oui, face à l’urgence climatique ces toits pourraient être utiles : panneaux solaires, potagers urbains, espaces verts suspendus. Mais ce qui frappe vraiment, c’est l’ambiance, parce qu’A Nous Les Toits, on danse, on flâne, on partage.

Marseille, la ville qui grimpe

Marseille prend exemple sur Rotterdam et ses fameux Rooftop Days. L’ambition est la même : démontrer que ces espaces peuvent devenir des moteurs de transformation urbaine.

Il ne s’agit pas de faire de la déco éphémère ou d’ouvrir des rooftops à cocktails, mais bien de repenser la ville, en offrant à ses habitants des lieux où respirer, où se rencontrer, où créer. La verticalité, c’est le futur de l’urbanisme, et ici, on le voit clairement.

Avec ce festival, Marseille se redécouvre elle-même, vue d’en haut.

Infos pratiques :
> Dates : Du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2024
> Lieux : Différents toits emblématiques de Marseille, dont :
> Centre Bourse, Cité Radieuse, Lycée Charles Péguy, Maison du BTP, etc.
> Accès : Gratuit et ouvert à tous
Programme complet : Lien vers programme
Des ateliers, des brocantes, des séances de sport en altitude, du cinéma, des repas partagés… Venez découvrir un nouveau visage de Marseille, la tête dans les nuages et les pieds sur les toits !