L’univers de Pagnol décrypté lors d’un colloque inédit

Le Temps des Secrets.

À l’occasion du cinquantenaire de la disparition de Marcel Pagnol, Aubagne célèbre l’auteur à travers une conférence scientifique inédite, les 11 et 12 octobre 2024, en partenariat avec Aix-Marseille Université. Un événement où se rencontrent chercheurs, artistes et amoureux de Pagnol.

Cinquante ans après sa disparition, Marcel Pagnol reste un monument incontournable de la culture française, et particulièrement dans sa ville natale, Aubagne.

À l’occasion de cet anniversaire, la ville met les petits plats dans les grands avec un colloque inédit, organisé en partenariat avec Aix-Marseille Université (Amu) et sous le patronage de l’Académie Française. Ce colloque, intitulé “Marcel Pagnol, artiste universel”, vise à explorer les multiples facettes de l’œuvre de celui qui fut à la fois dramaturge, cinéaste et écrivain.

Des chercheurs partageront leurs études sur trois aspects majeurs de l’œuvre de Marcel Pagnol : son rôle de dramaturge, son influence en tant que cinéaste, et la modernité musicale de ses films. Cette approche interdisciplinaire permettra de revisiter l’héritage laissé par cet auteur emblématique sous un nouveau prisme, enrichi par des perspectives académiques rigoureuses.

Le Théâtre Comœdia, épicentre des célébrations

Le Théâtre Comœdia accueillera le 11 octobre une série de conférences qui plongeront dans l’univers de Pagnol, avec des thématiques aussi variées que son humour, son implication dans la réconciliation nationale d’après-guerre, ou encore l’innovation musicale de ses films.

La conférence d’ouverture réunira des personnalités telles que Gérard Gazay, maire d’Aubagne, et Nicolas Pagnol, petit-fils et ayant-droit de l’artiste. Ce sera l’occasion d’aborder les apports de Pagnol, non seulement à la culture française, mais aussi à l’identité locale.

Les amateurs de cinéma, de théâtre ou tout simplement de littérature pourront également participer à une table ronde autour des adaptations de l’œuvre de Pagnol. Cette journée académique se conclura en beauté par la diffusion du concert des musiques de films de Pagnol, interprété par l’Orchestre national de Cannes, un moment fort qui promet de raviver les souvenirs de ceux qui ont grandi avec La Gloire de mon Père ou Le Château de ma Mère.

Le 12 octobre, c’est une immersion totale dans l’univers de Pagnol qui est proposée. Au programme : la visite de sa maison natale, des balades guidées sur les sentiers qui ont inspiré ses écrits, ou encore une découverte du célèbre “Petit Monde de Marcel Pagnol”.

Cette célébration ne s’arrêtera pas là, puisque la ville d’Aubagne continuera de rendre hommage à son enfant prodige jusqu’en 2025, avec une série d’événements culturels variés, dont une dictée géante et une exposition questionnant la relation entre Pagnol et sa terre natale.


Infos pratiques :

  • Dates : 11 et 12 octobre 2024
  • Lieu : Théâtre Comœdia, Aubagne
  • Programme : Conférences, table ronde, concert et balades thématiques
  • Inscriptions et détails > Ici