Cette semaine dans le débrief, on rame, on court, on lutte

Du vent, des mégots, des rubans roses et des trains en test. Cette semaine, Marseille fait dans l’action, mais aussi dans la frustration. Notre débrief.

Entre les mobilités repensées pour un littoral plus calme, un OM à la peine, et des Alpes françaises qui se préparent pour les JO 2030, Marseille et la région vivent au rythme des défis et des ratés.

Octobre Rose colore la ville, la Bonne Mère se prépare à se refaire une beauté et Philippe Korcia tape du poing sur la table. Bref, ça bouge, comme toujours, et on vous raconte tout.


Marseille se serre les coudes pour la Bonne Mère. La mobilisation pour rénover Notre-Dame de la Garde s’intensifie. 900 000 euros sur les 2,4 millions espérés sont déjà dans les caisses. Entre entreprises locales, mécènes et initiatives créatives, la basilique de Marseille se prépare à une restauration en grande pompe pour briller de mille feux en 2025. La Bonne Mère, éternelle.


Martigues balance ses émotions : un mois d’octobre survolté. Danse engagée, thriller digital et électro sous tension : les Salins de Martigues vibrent en octobre. Une programmation culturelle qui bouscule les certitudes et embarque le public dans une tempête d’émotions.


L’argentique a encore la cote. Olab, c’est l’endroit où la pellicule fait de la résistance. Fondé par Damien Chamcirkan, ce laboratoire à Marseille est devenu le repaire des photographes amoureux du grain et de la chambre noire. Entre développement, expositions et bientôt une deuxième boutique, Olab prouve que la nostalgie a encore un bel avenir dans la cité phocéenne.


Caserne d’Aurelle, du militaire au scolaire. Adieu les bottes, bonjour les cartables. L’ancienne caserne d’Aurelle devient le collège Gaston-Defferre. Une nouvelle ère pour le quartier.


Opération CaCa, on a du pot. Deux gars, 200 km, des sacs poubelles et un seul objectif : faire disparaître les mégots. Ed Platt, l’Anglais déjanté, et Fred Munsch, alias le Sanglier Marseillais, traversent la côte de Cassis à Cannes pour ramasser ce que personne ne veut voir. Cassis-Cannes, c’est CaCa.


Marseille Fos : 500 millions pour dompter le vent. 500 millions pour un projet d’éolien flottant en Méditerranée, avec une concertation publique déjà lancée. Marseille Fos veut devenir le leader de la transition énergétique.


En mode combat. L’économie est en surchauffe, et le président de l’UPE13, Philippe Korcia, sonne l’alarme avec son style tranchant.


Michel Barnier, le Robin des bois qui cible les riches. Dans son discours de politique générale, le Premier ministre, Michel Barnier, propose une refonte fiscale où les riches devront mettre la main au portefeuille.


La face cachée des impôts : qui paie vraiment ? On parle impôts, mais qui paie vraiment ? Un sujet brûlant où l’égalité fiscale est souvent un vœu pieux. Les chiffres parlent, mais les inégalités fiscales, elles, persistent.


Arrivée d’un nouveau sous-préfet. À 37 ans, Christophe Borgus prend les commandes de l’arrondissement d’Istres. Fils du Pas-de-Calais, formé à l’ENA, il enchaîne les postes au ministère de l’Intérieur. Désormais, c’est à Istres qu’il devra jongler entre les enjeux économiques et les défis environnementaux d’un territoire clé de l’ouest des Bouches-du-Rhône.


La vitrine du port version 2.0. Le port de Marseille se réinvente avec son Port Center, vitrine où passé maritime et innovations se mêlent.


80 ans au service de la recherche. L’Institut de Recherche pour le Développement fête ses 80 ans. Climat, biodiversité, santé publique, l’IRD continue de chercher des solutions aux grands défis de demain. Un anniversaire sous le signe de l’action.


La côte en express. À partir du 15 décembre, un train toutes les 15 minutes entre Cannes et Menton. Une petite révolution ferroviaire sur la Côte d’Azur, et les premiers tests sont prometteurs. On attend de voir si la promesse sera tenue.


Marseille freine la bagnole. Ce dimanche, Marseille expérimente des mobilités alternatives pour désengorger l’accès aux Calanques. Bus renforcés, vélos en libre-service, navettes et tuk-tuks… Un test tout pour un littoral plus serein, tout en sensibilisant les visiteurs à la richesse naturelle des lieux.


Courir pour une cause qui nous concerne tous. Ce dimanche 6 octobre, au Parc de la Maison Blanche, la course Marseille en Rose mobilise autour de la lutte contre le cancer du sein. Avec des distances accessibles à tous, l’événement sensibilise au dépistage et soutient la recherche, tout en rassemblant familles, athlètes et professionnels de santé. Un moment de solidarité et d’engagement.


Les Alpes francaises en piste. C’est fait ! Michel Barnier a dégainé la garantie financière pour les JO d’hiver 2030. Une signature qui propulse la France, unique candidate, dans l’aventure olympique des Alpes française. Derrière cette course pour la gloire, c’est surtout les Hautes-Alpes qui se préparent. Barnier a signé, maintenant, place au chantier.


Des images qui en disent long. Un match tendu, deux expulsions, et des occasions ratées. L’OM n’a pas su s’imposer face à Angers. De l’expulsion de Maupay à l’égalisation angevine, le Vélodrome a vécu une soirée frustrante. Retour en images sur cette rencontre à oublier.


Notre photo du moment. La Caisse d’Épargne Cepac s’habille de rubans roses pour soutenir la lutte contre le cancer du sein en ce mois d’Octobre Rose. Ces symboles de solidarité ornent fièrement la façade, rappelant l’importance du dépistage et de l’unité face à cette cause.