La course Marseille en Rose se déroule ce dimanche 6 octobre au Parc de la Maison Blanche, afin de sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein en plein coeur d’Octobre Rose.
Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein, et Marseille se mobilise avec l’événement Marseille en Rose, au Parc de la Maison Blanche (9e).
Cette course ou marche chronométrée, proposant des distances de 2 à 10 km, attire depuis 2022 une grande diversité de participants : enfants, parents, étudiants, athlètes, ainsi que des malades et des professionnels de santé.
Sensibilisation au dépistage
L’un des principaux objectifs de Marseille en Rose est de sensibiliser le public aux enjeux du cancer du sein et de son dépistage. En réunissant des personnes de tous âges et horizons, cet événement permet de briser les tabous et d’encourager le dialogue autour de cette maladie qui touche de nombreuses femmes, mais aussi des hommes. Le parcours, conçu pour être accessible à tous, incite chacun à se mobiliser pour une cause qui nous concerne tous.
Une course pour tous
Ce moment de rencontre et de partage se distingue par son ambiance familiale et conviviale. Les enfants bénéficient de leur propre échauffement, course et parcours, ce qui permet d’impliquer les plus jeunes dans cette noble cause dès leur plus jeune âge.
En partageant des moments de joie et de solidarité, les familles apprennent l’importance de la prévention et du dépistage.
Un soutien à la recherche médicale
L’an passé, l’événement a permis de remettre un chèque de 9 000 € à l’Institut Paoli-Calmettes, un acteur majeur de la recherche contre le cancer. Ce montant, représentant les bénéfices de la seconde édition, témoigne de l’engagement croissant des participants et partenaires.
En 2022, déjà, 4 500 € avaient été collectés pour soutenir des projets de recherche, montrant ainsi l’impact direct de Marseille en Rose sur la lutte contre le cancer du sein.
SUR LE MÊME SUJET
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.