Ce dimanche, un dispositif de mobilités alternatives et de restrictions de circulation sera testé pour apaiser l’accès aux Calanques, avec des activités de sensibilisation au patrimoine naturel.
Le dimanche 6 octobre, un nouveau dispositif visant à désengorger la circulation sur le littoral sud, entre la Pointe Rouge et Callelongue sera mis à l’épreuve. Cette journée, baptisée « Littoral Sud apaisé », expérimente plusieurs solutions de mobilités alternatives, tout en sensibilisant les visiteurs au patrimoine naturel des Calanques.
Divers modes de transport seront proposés pour cette journée test, notamment l’augmentation de la capacité des bus de la ligne 20, avec des départs toutes les 15 minutes et une capacité multipliée par 2,5.
Les amateurs de cyclisme pourront également compter sur 500 vélos en libre-service (via LeVélo de la Métropole et Lime) mis à disposition avant la zone apaisée. Une navette touristique gratuite, ColorBus, reliera le parking de la Pointe Rouge aux commerces locaux, tandis que des pousse-pousse et tuk-tuks seront à disposition pour circuler entre l’entrée de la zone apaisée et les restaurants.
Régulation stricte de la circulation
Afin de limiter l’affluence de véhicules motorisés, plusieurs points de contrôle et de filtrage seront instaurés dès la Pointe Rouge. Les visiteurs seront orientés pour stationner avant cette zone et accéder à la zone apaisée via les transports en commun ou les modes doux.
Un dispositif de laissez-passer sera mis en place pour les riverains, plaisanciers et clients des restaurants, qui devront avoir réservé à l’avance. Ce filtrage sera effectué à des points stratégiques, notamment à Saména, où la circulation sera strictement réservée aux véhicules autorisés.
Une sensibilisation au patrimoine naturel
En parallèle de ces mesures de mobilité, la Ville de Marseille et le Parc National des Calanques proposeront des animations de sensibilisation. Des ateliers et expositions permettront de (re)découvrir la richesse du littoral marseillais. Parmi les activités prévues : une exposition photo sur les métiers de la mer et une animation en réalité virtuelle pour plonger dans les récifs artificiels du Prado.
Ce projet, porté conjointement par la Ville, le Parc National des Calanques et la Métropole Aix-Marseille-Provence, vise à repenser l’accès au littoral en intégrant des alternatives à la voiture tout en préservant l’environnement fragile des Calanques. Une évaluation sera menée à l’issue de la journée, notamment à travers des questionnaires pour recueillir les avis des participants.