JO 2030 : Michel Barnier signe la garantie financière pour les Alpes françaises

Le Premier ministre Michel Barnier a officiellement garanti le soutien financier de l’État pour les Jeux olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises. Cette signature marque la dernière étape avant que la France, unique candidate, ne se lance pleinement dans l’organisation de cet événement mondial, promettant un impact majeur sur les Hautes-Alpes et les infrastructures locales.

Comme attendu, Michel Barnier a signé et communiqué au CIO la lettre de garantie financière pour les Jeux olympiques d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises. L’ultime condition fixée par le CIO, après la désignation, le 24 juillet dernier, de la France, unique candidate pour organiser l’événement planétaire.

Dans la foulée de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre assure ainsi, par sa lettre, le soutien financier de l’Etat en cas de déficit pour ces Jeux olympiques dans les Alpes françaises.

« Moins de trois ans après notre intention de candidature, 18 mois après notre mariage avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Laurent Wauquiez, ce rêve devient réalité !, » a déclaré Renaud Muselier.

« 2030 sera pour la France la quatrième occasion seulement d’accueillir les Jeux olympiques d’hiver, après Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992. Pour les Hautes-Alpes, c’est une grande première. L’aventure 2030 prend donc aujourd’hui une tournure éminemment opérationnelle. Elle va permettre l’aménagement des Hautes-Alpes de manière inédite, » s’est exprimé à son tour, Jean-Marie Bernard, président du département des Hautes-Alpes, dans un communiqué de presse.

Désormais, cet engagement doit être inscrit dans la loi de finances publiques pour 2025, et ainsi être validé par le Parlement.

Une candidature commune et des projets pour les Alpes

Fruit d’une candidature commune entre les Régions Sud et Auvergne-Rhône-Alpes, l’organisation de ces Jeux pour 2030 est également l’occasion d’accélérer de nombreux projets d’infrastructures, notamment dans les Hautes-Alpes, comme nous le confiait le président de la Région Sud, Renaud Muselier, le 30 septembre dernier.

Rudy Bourianne

SUR LE MÊME SUJET