Euromed’tier : Un tremplin pour l’emploi à Euroméditerranée

Le salon Euromed’tier revient le 1er octobre 2024 à Marseille, avec des entreprises et des ateliers pour dynamiser l’emploi local.

Le salon Euromed’tier revient pour sa 17e édition le 1er octobre 2024 au World Trade Center Marseille Provence. Organisé conjointement par Euroméditerranée et La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée, cet événement majeur offre aux entreprises du territoire un appui dans leurs problématiques de recrutement tout en facilitant l’accès à l’emploi pour les demandeurs.

Près de 50 structures seront présentes lors de ce job dating avec des centaines d’offres proposées, couvrant tous niveaux de qualifications et types de contrats.

Un salon pour tous les secteurs

L’événement se veut un carrefour d’opportunités pour des secteurs variés tels que le transport, la logistique, l’hôtellerie-restauration, les services à la personne, le BTP, et bien d’autres.

Que vous soyez cadre ou sans qualification, Euromed’tier vous offre la possibilité d’échanger directement avec les représentants des entreprises et de postuler pour des postes à pourvoir dans la région marseillaise.

Les offres d’emploi seront également accessibles en ligne avant l’événement sur le site Euromed’tier, permettant aux candidats de s’informer et de préparer leur visite.

Des ateliers pour maximiser ses chances

Au-delà du job dating, 11 ateliers et séances de coaching seront proposés tout au long de la journée pour lever les freins à l’embauche et aider les candidats dans leur parcours vers l’emploi. Parmi les initiatives phares :

  • La Fabrique à CV animée par France Travail, avec une séance photo gratuite pour une photo professionnelle.
  • Des ateliers de sophrologie pour mieux gérer son stress lors des entretiens.
  • Le coaching 5 minutes pour convaincre par la Mission Locale, un format rapide pour se préparer à convaincre les recruteurs en un temps limité.
  • Un focus sur les formes alternatives d’emploi animé par l’APEC et la détection de potentiel avec France Travail.

Zoom sur la féminisation des métiers du BTP

Cette année, Euromed’tier met en lumière la féminisation des métiers du BTP avec un atelier dédié intitulé : « Parcours de femmes dans le BTP et l’aménagement : leurs défis et leurs réussites ».

À 13h, cinq collaboratrices de la direction de l’aménagement de l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée partageront leurs expériences dans cette filière en pleine transformation.

Un tremplin pour l’emploi local

Créé en 2007, Euromed’tier s’inscrit dans une stratégie globale visant à soutenir l’emploi dans le périmètre Euroméditerranée, où 6 109 entreprises sont présentes, générant plus de 56 000 emplois privés et publics.

Avec 1 500 visiteurs en 2023, ce salon prouve son efficacité en rapprochant les entreprises et les demandeurs d’emploi, tout en offrant des solutions pratiques pour faciliter le retour à l’emploi.

Pour Stéphane Pellen, président de la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée : « Ce job dating est pleinement pensé au bénéfice des demandeurs d’emploi, quel que soit leur niveau de qualification. Euromed’tier s’évertue à ouvrir le champ des possibles et à déverrouiller ce qui peut entraver un retour à l’emploi. »

Pratique. Le salon Euromed’tier se tiendra de 10h à 16h, le mardi 1er octobre 2024, au World Trade Center Marseille Provence. L’entrée est libre, et toutes les informations sur les entreprises participantes et les ateliers sont disponibles sur le site ici.