Basket (Pro B) : les BYers sur leur lancée ?

Les hommes de Rémi Giuitta espèrent réussir un coup en Savoie ce soir (Photo Rudy Bourianne)

Quatre jours après leur déplacement victorieux sur le parquet de Chartres, les Fosséens sont attendus à Aix-les-Bains ce soir pour affronter Aix-Maurienne (20h).

La machine « Black&Yellow » est-elle lancée ? Ce déplacement de la quatrième journée de Pro B sur le parquet d’Aix-Maurienne va permettre de se faire une idée sur la question.

Jusqu’à présent, les Provençaux ont triomphé lors de leurs deux premiers matchs à l’extérieur, à Evreux (75-85), repêché administrativement cet été, puis ce vendredi sur le parquet de Chartres, tout juste promu, grâce à une fin de match bien maîtrisée, sous l’impulsion de Mathieu Wojciechowski (69-75).

L’opposition va monter d’un cran ce soir avec un nouveau rendez-vous en terrain hostile, du côté d’Aix-les-Bains pour défier l’AMSB, qui possède le même bilan que les BYers avec deux victoires pour une défaite.

Aix-Maurienne, une formation homogène

Comme les BYers ont pu le constater en début de préparation (défaite 100-92 après prolongation), Aix-Maurienne dispose d’un effectif solide. Et comme c’est le cas pour Fos Provence Basket, les Savoyards ont cette capacité de faire en sorte que le danger vienne de partout, rendant cette équipe difficile à défendre. 

Ce fut le cas lors des trois premiers matchs, et ce devrait être le principal enjeu de ce match, parvenir à contenir les duels et ne pas faire d’impasse, sous peine d’être puni. Des individualités se dégagent également du collectif de Kenny Grant. On peut notamment citer le shooteur Christopher Dauby, le meneur américain JaCori Payne, troisième meilleur passeur de la division ou encore l’intérieur Neal Quinn, nommé MVP des deux matchs remportés par l’AMSB, à Nantes puis face à Hyères-Toulon. 

De son côté, Fos Provence Basket continue progressivement de faire monter son collectif en puissance. La victoire à Chartres a été symbolisée par la détermination et l’engagement physique des joueurs, qui ont notamment rectifié le tir dans le combat pour le rebond (45 prises à 31), qui sera encore l’une des clés du match ce soir, avec l’importance de bien débuter la rencontre également.

Avec le renfort de Landing Sané, arrivé il y a une semaine en tant que pigiste médical de Junior Etou, les Fosséens disposent d’un atout supplémentaire pour maintenir la pression dans la raquette. Autant d’éléments qui pèseront dans ce duel entre deux équipes qui espèrent bousculer la hiérarchie cette saison aux portes du top 4 de Pro B.

RD

Aix-Maurienne – Fos-sur-Mer
Quatrième journée de Pro B
Halle de Marlioz (Aix-les-Bains), à partir de 20h