Premier coup d’arrêt pour l’OM à Strasbourg

C’est la première défaite de l’OM cette saison sous l’ère Roberto De Zerbi. Les Olympiens se sont inclinés 1-0 au stade de la Meinau face au Racing Club de Strasbourg. Au Rookie’s Bar sur le Vieux-Port, la désillusion domine après la victoire spectaculaire à Lyon.

Il y avait un coup à faire au stade de la Meinau pour les Marseillais pour mettre déjà cinq points d’écart avec le 4e et rester à la lutte avec le PSG et Monaco en tête.

Mais pris dans l’intensité au milieu de terrain, le club phocéen a été totalement mis en défaut par la tactique de Liam Rosienor, nouveau coach en vogue cette saison en Ligue 1.

Pour les supporters marseillais attablés au Rookie’s Bar sur le Vieux-Port, ce premier faux pas est vu comme le fruit d’un manque étonnant d’intensité de la part de leur club de coeur.

« Après le scénario fou de la semaine dernière à Lyon, c’est l’ascenseur émotionnel. C’était mou ce soir, il n’y avait pas de fond de jeu. Il a manqué du caractère, des projections vers l’avant… C’était vraiment ronronnant… », nous livre Christian, habitué du lieu et déjà présent la semaine dernière pour la victoire lors de l’Olympico (2-3).

Situé au 22, place aux Huiles, ce bar aux accents de pub sportif à l’américaine, diffuse tous les matchs de l’OM depuis son ouverture en 2018. Mais aussi presque tous les sports comme en témoigne les vestiges décorant le lieu, du maillot de basket de Jordan chez les Bulls, des tenus de base-ball ou encore une combinaison de moto Honda Repsol rappelant les 8 titres mondiaux de Marc Marquez.

Des choix incompris

« Manque de caractère », « ronronnant »… Symbole de cette faillite, la prestation compliquée d’Elye Wahi, totalement bloqué par l’arrière-garde alsacienne et d’Amine Harit en manque totale d’inspiration et largement dominé dans son duel avec Doukouré.

Avec le ballon et souvent à la relance, les Olympiens ont trop souvent été pris à défaut par le pressing haut des Strasbourgeois, obligés systématiquement de revenir s’appuyer en retrait, sur Hojbjerg, Cornelius voir Rulli. Loin du De Zerbi Ball attendu par les supporters marseillais.

« Au milieu, en défense, Roberto De Zerbi a tout changé. Je n’ai pas trop compris. Kondogbia a fait un gros match en défense à Lyon, là, il passe au milieu… C’est compliqué ce soir, Strasbourg fait un gros match, mais on a été inexistant », analyse, Jean-Baptiste, supporter de 29 ans, désabusé après le coup de sifflet final.

D’autant que le score aurait pu être bien plus lourd sans la maladresse d’Emegha en pointe et les arrêts de Rulli tout le fil de la rencontre.

Strasbourg va marquer logiquement le seul but à la 39e minute par Moreira, bien servi en contre par Nanasi, révélation de ce début de championnat, après une perte de balle d’Amine Harit, sur une énième passe contre l’esprit du jeu.

La première pour Rabiot

Un semblant d’espoir a parcouru l’assistance lors du triple changement effectué par Roberto De Zerbi (61e), avec les entrées de Maupay (Harit), Rowe (Wahi) et une surprise, les premières minutes d’Adrien Rabiot (Koné) sous les couleurs de l’OM.

Le coaching est à deux doigts d’être payant d’entrée. L’international français lance Maupay d’une passe lumineuse, mais l’attaquant Olympien bute sur un Petrovic impérial. « C’est pas pareil quand Rabiot a le ballon », s’enthousiasme un supporter dans le bar.

Puis un frisson quand Greenwood combine avec l’international français et voit sa frappe passée à quelques centimètres du but. « Je l’ai vu dedans ! », lançait alors Christian, la tête dans les mains, dépité.

L’OM n’aura pas donné bien plus à se mettre sous la dent dans cette rencontre. Dans l’ambiance US du Rookie’s Bar, la terrasse et la salle se sont vidées en un clin d’œil, en attendant le prochain match et la réception, vendredi soir, d’Angers au Vélodrome.

La décla’

Roberto De Zerbi à la fin de la rencontre relativise : « Je ne sais pas si c’était notre pire match. J’ai confiance en mes joueurs. Bielsa disait qu’on apprend dans la défaite. Et je pense qu’on va beaucoup apprendre de celle-ci. »

Les chiffres clés :

Tirs cadrés : Strasbourg : 6 – OM : 3

Fautes : Strasbourg : 17 – OM : 7

Les compositions

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.