Christophe Borgus a pris ses fonctions de sous-préfet de l’arrondissement d’Istres ce lundi 30 septembre. Ce haut fonctionnaire, originaire de Béthune et diplômé de l’ENA, succède à une carrière riche au sein du ministère de l’Intérieur.
Christophe Borgus a officiellement pris ses fonctions de sous-préfet de l’arrondissement d’Istres, ce lundi 30 septembre 2024, après avoir été nommé par décret présidentiel en date du 31 août 2024. Il exerce sous l’autorité de Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et préfet des Bouches-du-Rhône.
Originaire de Béthune, dans le Pas-de-Calais, Christophe Borgus, 37 ans, est diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Lille et de l’École Nationale d’Administration (ENA). Il débute sa carrière en 2014 au ministère de l’Intérieur en tant qu’administrateur civil, avant d’intégrer le cabinet du préfet de police de Paris.
Sa carrière dans l’administration territoriale l’a mené à divers postes de responsabilité, notamment en tant que sous-préfet et directeur de cabinet du préfet du Gard en 2014, puis conseiller territorial à la direction générale de la police nationale en 2016. Après une brève incursion au ministère des Armées en 2017, il réintègre le ministère de l’Intérieur, où il occupe des fonctions d’adjoint au sous-directeur des polices administratives.
De 2021 à 2023, Christophe Borgus a été secrétaire général de la préfecture de l’Aube et sous-préfet de l’arrondissement de Troyes. Plus récemment, en 2023, il occupait le poste de directeur de cabinet du préfet du Nord et de la région Hauts-de-France.
En tant que sous-préfet d’Istres, Christophe Borgus est désormais responsable de cet arrondissement stratégique, couvrant un large territoire de l’ouest des Bouches-du-Rhône, en lien direct avec les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la région.