Nouvelle journée de mobilisation en Provence ce mardi 1er octobre, avec des perturbations dans les écoles et les transports. Quatre manifestations sont prévues pour dénoncer la réforme des retraites et réclamer des hausses de salaires.
Alors que Michel Barnier s’apprête à prononcer son discours de politique générale ce mardi 1er octobre à l’Assemblée nationale (à 15h, suivi du dépôt par la gauche d’une motion de censure), la Provence se prépare à une nouvelle journée de grèves et de manifestations.
Des syndicats comme la CGT, Solidaires et FSU, appuyés par des organisations de jeunesse, réclament l’abrogation de la réforme des retraites et une revalorisation des salaires. Plusieurs secteurs seront impactés, notamment l’éducation et les transports, tandis que quatre grandes manifestations sont annoncées dans la région.
Écoles et cantines sous pression
À Marseille, une douzaine de crèches, comme celles de Cadenat (3e) ou Tivoli (5e), resteront portes closes. Près de 40 cantines scolaires seront également fermées, laissant les enfants sans service de restauration.
Les parents ont été invités à prévoir des pique-niques pour leurs enfants, faute de personnel. Aix-en-Provence n’échappe pas non plus à ces perturbations, avec plusieurs écoles fermées, notamment les élémentaires des Deux Ormeaux et de La Torse, et les maternelles Campra et Giono. Dans une dizaine d’établissements, les cantines seront également indisponibles.
Transports : des perturbations limitées
La SNCF annonce un trafic relativement normal pour les TGV. Les TER et Intercités subiront quelques légères perturbations, mais rien de massif.
Du côté de Marseille, la RTM prévoit un trafic habituel pour les métros et les trams. Quelques lignes de bus pourraient toutefois être légèrement perturbées, comme la 1, la 25 ou encore la 96. Aucun arrêt total de ligne n’est pour autant prévu, une nouvelle plutôt rassurante pour les usagers.
Les points chauds des manifestations
Côté rues, les rassemblements auront lieu à partir de 10h30. À Marseille, le cortège partira du Vieux-Port pour rejoindre la porte d’Aix. Toulon, Arles et Draguignan seront également le théâtre de manifestations, avec des cortèges place de la Liberté à Toulon, au kiosque à musique à Arles et devant la sous-préfecture à Draguignan. Les syndicats espèrent une mobilisation massive pour marquer l’opposition à la politique du gouvernement.
SUR LE MÊME SUJET