Une journée sans moteur pour célébrer la nature sur la route des Crêtes

Ce dimanche 29 septembre, la route des Crêtes entre Cassis et La Ciotat sera réservée aux piétons et cyclistes. Une journée festive et écolo avec balades, ateliers et animations pour redécouvrir ce joyau provençal sans bruit de moteur.

Ce dimanche 29 septembre, la Route des Crêtes, reliant Cassis à La Ciotat, se fait silencieuse. Plus de moteurs vrombissants, plus de klaxons impatients. Juste le souffle du vent et les pas des promeneurs.

Lancée en 2023, l’initiative fait place à l’arrêt total de la circulation motorisée tous les dimanches depuis avril. Et sera reconduite pour un an. Un geste pour l’environnement, un régal pour les sens.

Ce dimanche, c’est plus qu’une balade tranquille qui attend les visiteurs. C’est un véritable festival en pleine nature, qui s’incrit dans le cadre de l’événement l’Automne des Calanques.

L’idée ? Faire découvrir autrement cette route époustouflante, loin des nuisances, avec un programme bien rempli : randonnées guidées, jeux de pistes pour les plus jeunes, ateliers pédagogiques sur la biodiversité et même des lectures animées pour ceux qui veulent s’émerveiller face au paysage.

Des animations pour tous, au rythme de la nature

Le village d’animation, cœur battant de l’événement, se dressera côté Cassis. C’est ici que tout commence, à 45 minutes à pied de la barrière du Pas de la Colle.

Entre deux randos ou une séance de découverte des trésors sous-marins, on croise des scientifiques en pleine démonstration ludique avec Les Petits Débrouillards, ou on s’assoit pour écouter les récits d’aventures de l’association Les Jardins de l’Espérance. Tout est prévu pour que petits et grands s’imprègnent de la beauté du lieu et repartent avec un peu plus que de simples souvenirs : un bout de conscience écolo dans la poche.

Et ce n’est pas tout. Pour les fans d’histoire et de science, la route des Crêtes offre une rencontre avec des membres du Marégraphe de Marseille, cet instrument méconnu mais de haute précision pour comprendre les évolutions climatiques à travers la mesure du niveau de la mer. En bref, ici, chaque pas est une découverte, chaque détour un voyage.

La fête prendra fin à 17h et l’aventure commence dès 10h ce dimanche. Soyez prêts à plonger au cœur d’un territoire préservé, où la nature reprend ses droits, au moins pour un jour. En bonus : N’oubliez pas votre pique-nique zéro déchet, car si on aime la nature… et on la respecte.

Accès et Infos Pratiques : Nous vous recommandons d’utiliser les transports en commun pour vous rendre à pied sur place ou à vélo (attention, fortes pentes) !

Navettes des Crêtes en pleine nature : De Cassis (Parking des Gorguettes) à la barrière Pas de la Colle et de La Ciotat (centre-ville) à la barrière de la Bucelle.

La circulation à vélo est bienvenue ! Pensez à prendre un antivol pour flâner l’esprit léger au village d’animation. Des racks temporaires seront à votre disposition.

Bonne condition physique requise : Retrouvez sur l’appli Mes Calanques tous les sentiers à arpenter et profitez de cette journée sans voiture pour marcher.

À prévoir : Absence de points d’eau et de service de restauration. Prévoyez votre pique-nique zéro déchet et de l’eau en quantité suffisante. Des toilettes sèches temporaires seront mises à disposition par le Parc au village d’animation et à la calanque mobile.

Pour plus d’infos sur le programme, par ici